Jouer avec les ondes de son cerveau

by

Les neurologues ont montré, ce n’est pas un secret, qu’à différents états de conscience correspondaient différentes fréquences dans l’activité du cerveau. L’écriture, en phase créative/imaginative se marie bien avec les fréquences basses des ondes Delta et Thêta. Vous connaissez sans doute cet état de conscience où votre concentration est énorme et où vous êtes tellement absorbé par votre monde imaginaire (celui de votre histoire) que vous faites abstraction du monde quotidien.
C’est un symptôme que votre cerveau travaille à ces fréquences-là.

A partir des travaux des neurologues, un biophysicien new-yorkais, Gerald Oster, a découvert que l’on pouvait induire un certain type d’ondes cérébrales en envoyant des sons à des fréquences différentes aux deux hémisphères du cerveau, c’est la notion de binaural beats.
IC_coverToujours est-il que des gens en ont fait des CDs et des musiques qui, si vous les écoutez, vous plongeront dans l’état de conscience nécessaire à une créativité accrue. Bien entendu, il ne suffit pas d’avoir l’état de conscience, il faut aussi les idées, mais votre concentration sera plus facile à maintenir, votre flot de pensée plus clair. Il existe une assez grande offre, mais je suis très content du Increase Creativity de Kelly Howell. En plus, avec le taux de change du dollar, la version MP3 revient à moins de 8€.

Notez qu’il existe un CD conçu spécialement pour les auteurs, disponible auprès de Writer’s Mind mais je ne sais pas ce qu’il vaut.

Tags: ,

7 Réponses to “Jouer avec les ondes de son cerveau”

  1. Denis Says:

    Là, tu me fais flipper…

  2. L'Apprenti Says:

    ?? Mais pourquoi? Pour une fois que la science peut être utile à l’écriture, autant en profiter!!

    D’autant que c’est n’est qu’un moyen de gagner du temps sur un processus auquel tu te livres de toutes manières naturellement quand tu écris. Ce chatouillis que l’on nomme inspiration n’est qu’un symptome d’un certain type d’activité cérébrale. Savoir le déclencher à volonté, que ce soit par la méditation, par un conditionnement pavlovien ou par la musique binaurale, est un atout indéniable pour un auteur!
    Quand on te dit: mets-toi à écrire tous les jours à la même heure, comme ça ton cerveau saura qu’à telle heure c’est le moment d’être créatif et il le sera, ce n’est pas différent. L’avantage avec la musique c’est que ça marche à l’heure que tu veux.

    On a tous nos rituels d’écriture, une certaine musique (pas forcément binaurale) qui nous plonge dans le bon état d’esprit, le fait de brûler de l’encens, de mettre telles ou telles fringues, ou de boire telle boisson. On en a besoin parce que sinon, on serait trop tributaires de l’illumination pour pouvoir bosser. Comme pour le reste des indications de ce blog, je considère qu’il est mieux de s’approprier les processus en comprenant ce qui est en jeu et en apprenant à créer les bonnes conditions pour que ça arrive.
    L’écriture créative nous plonge dans un état d’autohypnose, une transe proche de celle des chamans qui, eux, saturent leurs sens avec des sons répétitifs, avec des substances psychoactives, avec des incantations qui les mettent dans le bon "mode" énergétique. C’est pareil pour nous. On ne peut pas être dans une énergie de mouvement, on a besoin d’être tournés vers l’intérieur. J’utilise aussi beaucoup de boissons trop riches en sucre et caféine, je me sature de fatigue, j’écoute beaucoup de musique trop rapide qui noie mon cerveau d’informations et me permet d’entrer dans cet état d’autohypnose. Le problème c’est qu’à long terme, le café et la fatigue ruinent la santé. Alors autant opter pour des alternatives plus saines.

    Je vois pas ce qu’il y a d’effrayant la dedans.

  3. Cedric Says:

    Là, tu me fait flipper…

  4. Val Says:

    Ca t’intéresse ? C’est dans le même style d’approche que tu propose dans cet article :
    "Vaincre la procastination – Jeudi 15 Novembre: 19h – 20h15
    Êtes-vous concerné par la procastination? Mettez-vous à plus tard ce que vous savez pertinemment que vous devez faire aujourd’hui?
    Cette téléclasse vous donnera les moyens de vous débarrasser de cette tendance à mettre les choses à plus tard et repousser les échéances.
    Vous pourrez ainsi découvrir, la vraie raison qui se cache derrière la procastination et travailler sur sa résolution"
    Tu peux toujours télécharger un mp3 si tu le souhaite mais juste si tu peux fournir sa dose à Big "Paypal"… mais je la sens bien cette affaire.
    Maile ou bêle-moi, si c’est ok…, moi j’ai arrêté le café sur le long terme, c’est positif…(calcule ton économie sur 20 euros..;-)

  5. L'Apprenti Says:

    J’exagère, sur le café, je n’en prends pas tant que ça. Je bois énormément de thé et d’infusions, en revanche, plus pour m’occuper la bouche que pour l’effet que ces boissons ont sur moi.
    Je n’aime pas vraiment le café et je ne suis pas sûr de son efficactité comme facteur de concentration. Je "joue" à l’écrivain quand je me fais une tasse de café. C’est surtout ça.

    Sur la procrastination ce n’est pas tant remettre à plus tard que ne pas m’y mettre. Mais c’est quelque chose que je gère de mieux en mieux. J’ai appris à accepter de ne pas être tout le temps en train d’écrire, j’accepte qu’il y ait des moments où il faut laisser les idées faire leur chemin.
    Je comprends mes mécanismes de concentration, la difficulté c’est de prendre la décision de les mettre en branle.

    Je t’ai envoyé un mail mais j’ai trouvé les infos sur la conférence. Je ne comprends pas pourquoi c’est une téléclasse et en même temps pourquoi elle a lieu à Paris XII… Côté thunes, le MP3 est 5 fois moins cher que la conf’ ;)
    Pour ceux que ça intéresse, les infos sur la conférence.
    Je sens que ça va encore en faire frémir certains. :D

  6. Jean Val Jean Says:

    Pensez vous qu’il existe une fréquence musicale qui peut mettre en transe?

  7. djak Says:

    Pour ceux que sa interesse il y a un programme qui s appel i-doser a utiliser avec des fichiers drg , qui son de la musique binaurale programme gratuit mais fichiers payant mais en fouillant un peu on trouve se que l on veut sur la toile. Pour ma part j ai deja environs 200 fichiers drg je n est pas encore essayé i-doser car il ne me manque plus que le casque .

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 31 autres abonnés

