Sauver le chat!

by

J’ai découvert, grâce à Dixit qui vient de le traduire, Blake Snyder, auteur d’un très allêchant Save the cat! que je me suis empressé de commander, via amazon, en V.O., la traduction du titre (les Règles élémentaires de l’écriture de scénario) et mes précédentes expériences des traductions de Dixit m’ayant fait fuir la version française. J’ai un instant hésité, à cause du « point de vue d’un scénariste et d’un agent français » annoncé dans la vf, mais j’irai le lire dans une librairie, je crains que la valeur ajoutée que ce chapitre *spécial France* apporte n’équilibre pas la perte de la traduction.

(…)

Snyder semble entrer en profondeur dans la question des beats, puisqu’il propose une méthodologie de construction en 15 temps forts

(…)

Aucun des classiques que j’ai lus ne m’a convaincu, que ce soit le McKee ou le Lavandier, ils m’ont peut-être apporté les bases de la dramaturgie, mais pas de vrai « truc », et c’est ça que je cherche, des « trucs » pour que ça marche. Il y a aussi les bouquins qui me sont restés hermétiques, comme le Biegalski, et puis il y a les trouvailles inattendues, les outsiders qui se révèlent de formidables guides personnels.

(…)

Ce que j’aimerais, idéalement, c’est que chacun de vous, mes trois ou quatre lecteurs, participiez à l’élaboration d’une liste de manuels, donnez les titres des livres, même les plus improbables, qui vous ont fait avancer ou qui vous ont marqué dans votre apprentissage du scénario. Ce qui serait génial, c’est qu’on arrive à réunir une base de données immense de références dans lesquelles chacun pourra ensuite aller piocher.

L’article complet, je l’ai mis sur une page à part, .

Laisser un commentaire

