Bienvenue

by

Bienvenue à tous,

ce blog a pour fonction de partager avec le plus grand nombre mon apprentissage de la dramaturgie et de l’écriture de scénario, pour que plus de monde se familiarise avec cette écriture si particulière, si précise et si enrichissante qu’est le scénario.

J’ai eu l’envie de ce blog pour deux grandes raisons et plein de petites, mais les petites, je les garde pour moi.
La première c’est que quand j’ai commencé à m’intéresser à l’écriture scénaristique, il y a pas loin de cinq ans, j’ai fait quelques recherches sur le net et je n’ai rien trouvé du tout, à part un petit site ou deux qui ne m’apportaient pas grand chose, en tous cas rien de bien concret. J’avoue que je n’ai pas beaucoup regardé l’évolution de la question aujourd’hui. Je sais qu’il y a, ici ou là, quelques documents en anglais qui sont assez intéressants, mais rien qui s’adresse directement aux débutants.

La deuxième raison c’est qu’après quelques années d’errance, j’ai découvert le Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle (CEEA) (http://www.ceea.edu), une école de scénario en France, une des seules sinon la seule à être spécialisée dans le domaine de l’écriture audiovisuelle. J’y suis entré en 2005 (la sélection se fait sur concours) et j’en sors dans quelques mois.
La formation dure deux ans, deux années intensives, très dures pour le moral et l’estime de soi, très exigeantes en temps et en énergie consacrés, mais surtout très formatrices. C’est cette expérience-là que j’aimerais partager, les apprentissages que j’y fais, les notions que j’y ai acquises, les doutes aussi.

Ce document pourra servir à ceux qui veulent en savoir plus sur l’école mais aussi, j’espère, à ceux qui veulent en savoir plus sur ce magnifique métier qu’est celui de scénariste.

Bonne visite.
L’Apprenti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :