La dramaturgie c’est pas pour les lâches

by

« Since art is a trial-and-error process, free yourself to be your most creative. Pull out all the stops; writing drama is not for wimps. »
(in. Creative Screenwriting Weekly)

La plus grande difficulté ce n’est pas d’acquérir les techniques, ni de trouver des idées, ni de gérer des personnages, c’est de se jeter dans le travail en y mettant tout ce que l’on porte d’émotions, de vie, d’énergie. Arriver à faire sauter les barrières et ne pas considérer l’histoire ou les personnages comme étant distants ou différents de nous. C’est nous et en même temps c’est un autre.
Alain Layrac dit que les personnages de fiction doivent être uniques et universels.
L’unique vient de nous. L’universel relève de l’autre.

L’essentiel c’est de trouver la Vérité personnelle qui ressort de chaque élément du script, de chaque personnage, chaque détail. Rien ne peut être gratuit et rien n’aura de sens tant que moi, l’auteur, je ne me serai pas mis en face du miroir qu’est le texte et que je n’aurai pas compris ce qui, dans ce que j’écris, fait sens par rapport à mon expérience, ce qui est générateur d’émotion et de vie.

Parce qu’écrire c’est ça: mettre de sa vie sur le papier – et sur l’écran – donner à vivre au spectateur des émotions sincères. Le plaisir du film ne doit pas être intellectuel mais émotionnel, trippal. C’est pourquoi il faut se livrer sans craindre le jugement du spectateur. Il ne faut pas craindre ce que l’on va trouver en se lançant dans l’écriture mais écrire, écrire et écrire encore jusqu’à trouver le juste accord entre les personnages, leurs désirs et objectifs, les obstacles qu’ils rencontrent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :