Le CEEA – Une usine pour PBLV?

by

J’ai découvert ce matin, un article sur le conservatoire (relayé ici : http://10doigts.blogspot.com/2007/04/le-village.html)… en fait un article sur les écoles de cinéma de manière générale. Le type qui a écrit cet article n’a vraisemblablement jamais mis les pieds dans les écoles dont il parle, sauf peut-être aux portes ouvertes de la Femis. Coup de bol, même si le ton de son article est plutôt négatif (pour ne pas dire haineux), il ne dit pas que du mal du CEEA. En gros, dans sa vision, les gens qui sortent du conservatoire sont des machines à pondre de la structure dramatique qui ne trouveront de travail qu’alimentaire et n’auront aucune chance d’exprimer une créativité que (si par bonheur ils en ont eu la moindre once un jour) le CEEA s’est de toutes façons chargé de réprimer et détruire à coups de battes dramaturgiques (lavandiérine et mckeeiste de préférence).

Du coup, ça m’a fait réfléchir. A plusieurs choses. Et comme je suis bordélique comme garçon, je vais dire à quoi ça m’a fait penser et je ferai des articles sur ces sujets… Bientôt. Dès que j’aurai fini mon 90’ formaté pour la télé française (d’ailleurs je sais pas pourquoi je m’emmerde à faire ça puisque je ne trouverai de travail qu’à Plus Belle la Vie, je cite « Ce qui ne signifie pas que le travail sera forcément très passionnant, créatif ou valorisant. Mais décrocher un poste de scénariste sur Plus Belle la Vie, ça permet de payer le loyer et de voir venir. »)

Ça m’a fait me rappeler qu’avant d’entrer au conservatoire, quand je cherchais des infos sur les formations en scénario, je ne trouvais rien. Il faut donc que je fasse une rubrique « Le CEEA vu de l’intérieur », bien sûr pas objectif, mais le plus sincère possible.

Ça m’a donné l’envie de parler de la télé française et de la créativité. Peut-on être créatif à la télé française ? Comment ? Ceci vu de loin, mais là encore, le plus sincère possible.

Ça m’a rappelé la nécessité de dire que raconter une histoire, ce n’est pas qu’écrire ses délires, c’est structurer, formater, utiliser des ficelles et les cacher. Ce n’est pas pour rien qu’il y a des formations à l’écriture scénaristique et, j’ose le dire, au récit en général. Raconter n’est pas qu’un art, c’est un artisanat, fait d’outils et de savoir-faire pour les utiliser. Plus les techniques sont maîtrisées, mieux les propos peuvent être mis en valeur. Scénariste – auteur – c’est un travail exigeant, ingrat, fastidieux, mais super gratifiant.

Ça m’a aussi donné envie de faire un post sur les univers personnels, sur la nécessité d’apprendre à se connaître pour être un bon auteur et bien écrire. Et subrepticement glisser que le CEEA forme aussi à ça.

Ça m’a surtout fait penser qu’apprendre c’est d’abord être humble et ne pas juger les formations ou les outils sans les connaître. C’est s’ouvrir au savoir et à l’expérience de l’Autre, avec ses lacunes mais surtout avec sa pertinence. Et écrire, c’est s’ouvrir à l’Autre.

Cet article m’a évoqué tout ça et bien d’autres choses encore et j’espère arriver à parler de tout.

4 Réponses to “Le CEEA – Une usine pour PBLV?”

  1. Laurette SK Says:

    Amen!

  2. Lyly Says:

    Ton blog est vraiment une bénédiction ! J’aimerai bien savoir ce que tu es devenu aujourdh’ui car je vois que tes billets ont été postés en 2010.

  3. Lyly Says:

    Je voulais dire en 2007

    • Anaël Says:

      Salut Lyly et merci pour tes commentaires, le blog va tranquillement se remettre en activité mais ce sera au gré des miennes, d’activités. Il repart en général de plus belle quand je suis le plus charrette, procrastination et besoin de souffler obligent. Depuis septembre, j’ai pris des chemins de traverse qui m’ont bien ralenti mais je suis à nouveau d’attaque sur le front scénaristique. Je ferai un bilan de 2009 dans un prochain post pour répondre à toute ta question 😉

Laisser un commentaire

