Le rôle des idées

by

Les idées, d’où viennent-elles? qu’en fait-on?

Le point de vue de Neil Gaiman:

[…]
Firstly, I don’t know myself where the ideas really come from, what makes them come, or whether one day they’ll stop. Secondly, I doubt anyone who asks really wants a three hour lecture on the creative process. And thirdly, the ideas aren’t that important. Really they aren’t. Everyone’s got an idea for a book, a movie, a story, a TV series.
[…]
You get ideas from daydreaming. You get ideas from being bored. You get ideas all the time. The only difference between writers and other people is we notice when we’re doing it.
[…]
An idea doesn’t have to be a plot notion, just a place to begin creating. Plots often generate themselves when one begins to ask oneself questions about whatever the starting point is.

(la suite)

A part ça, ça n’intéresse que moi mais je vais bien, mes idées sont claires et je prends enfin le temps d’avancer à mon rythme et avec mes personnages sur mon projet de 90′.

J’ai découvert que ma protagoniste n’était pas la bonne, c’est l’autre personnage qui a le vrai objectif. Je n’en dis pas beaucoup plus parce que ça m’écarte de l’écriture. Je préfère profiter de cette dynamique et vous alimenter de sujets de méditation.

Comme vous le voyez si vous connaissiez le blog, je prends davantage le temps de l’alimenter depuis que le CEEA est terminé et j’y prends un immense plaisir. Ça m’oblige à réfléchir et à chercher de quoi vous alimenter et j’aime ça.

Quand j’aurai moins d’énergie créatrice, je reviendrai à des posts plus personnels sur les questions que soulèvent les interviews et essais que je dépose ici ces derniers jours.

Je suis très content du switch d’hébergeur, c’est beaucoup plus agréable et pratique pour moi avec WordPress. J’espère que vous en appréciez la sobriété autant que moi.

2 Réponses to “Le rôle des idées”

  1. Peter Says:

    Holà amigo! Wahoou… nouvelle planche, nouveaux posts, nouvel homme! J’ai pas encore eu le temps de tout lire mais je vais m’y atteler, l’apprenti! J’ai un peu délaissé internet pour l’instant, mon gros mémoire oblige, mais les projets sont toujours en cours… alors bonne chance à toi et à bientôt!
    Peter

  2. L'Apprenti Says:

    Merci pour ton commentaire, le premier de la nouvelle plate-forme! J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres, j’ai pas mal de projets pour ce blog, pour qu’il touche un plus vaste public!

    Bon courage pour ton mémoire.

Laisser un commentaire

