Blogger sur le CEEA

by

J’ai été surpris en voyant sur le blog d’Anthony que la direction lui avait demandé de ne pas blogger sur le CEEA pendant qu’il y était. Ce qui m’a amené à m’interroger: « Mais pourquoi?! »

Et bien, c’est simple, et je le savais avant même de me poser la question: ce qui se passe au sein du CEEA c’est incommunicable, c’est quelque chose d’intime et de profond, c’est proche d’une expérience initiatique. C’est même plus que proche, c’est une expérience initiatique. Quand je suis sorti, je n’étais pas le même qu’en entrant et ça, rien n’aurait pu m’y préparer. Et même si j’avais consicence des changements à l’oeuvre pendant que j’y étais, j’aurais été bien incapable d’en parler (même maintenant c’est difficile de mettre des mots sur ce qui est arrivé). Je sais juste maintenant des choses, sur moi et sur le métier de scénariste, que j’ignorais totalement avant. Et c’est inhérent au mode de vie que l’on a au sein de l’école, à l’exigence de travail, au travail que l’on fait, à la confrontation avec ses propres difficultés, à tout un tas de choses qui peuvent se raconter mais qui n’ont pas de sens en elles-mêmes.

Je peux vous dire tout ce que vous voulez sur l’organisation d’une semaine au conservatoire, je peux vous donner les énoncés des exercices, je peux vous parler de la pression, mais je ne peux rien vous transmettre de l’expérience, de ce que c’est que de vivre cet enseignement qui, plus que techniques, est d’abord et avant tout, humain et intime.
Aussi, il y a tous ces moments de doutes, ces colères contre les profs, contre la direction, ces rejets de soi, ces rejets du métier, ces moments d’enthousiasme, et ça c’est tellement circonstancié qu’en parler ne peut donner qu’une image fausse de l’expérience en question qui ne vaut que comme un tout.

Laisser un commentaire

