The Lost Room

by

The Lost Room
M6 diffusait ce soir les premiers épisodes de The Lost Room. Voilà une série qui, à partir d’une prémisse prometteuse, réussit à se planter magistralement. Le pilote est bourré de clichés et d’expositions mal gérées. Du gentil flic père d’une famille monoparentale, en passe de perdre sa fille au profit de sa femme qui ne s’en est pas occupée depuis 3 ans à l’objet-mystérieux-dont-on-n’explique-pas-la-provenance ; en passant par le passeur de l’objet qui répète 4 fois d’un ton agonisant « gaaarrhdez la clé, arggh… garrrrhdez la clé, gardez la clé, gardez la clé » avant de mourir dans les bras du flic ; le méchant qui s’appelle « La fouine »

Un jeu d’acteur médiocre (le protagoniste qui passe son temps avec un sourire crispé sur les lèvres), des dialogues insupportables: « Rrrahhh!! T’as tué mon frère!! ».
Des invraisemblances en veux-tu en voilà: le père qui laisse sa fille seule dans la cuisine alors qu’il s’aventure dans une pièce qui vient mystérieusement d’apparaître dans son placard, la gamine qui fait des expériences avec ladite pièce et le point de départ lui-même: pourquoi ce flic s’intéresse-t-il à cette clé pour commencer? pourquoi le gamin vient-il la lui remettre? pourquoi le flic croit-il d’entrée de jeu à l’histoire du gamin – au point de ne pas en dormir?

The Lost Room2

Des scènes d’une pauvreté dramatique à pleurer: l’explication du patient de l’hôpital (Wally) au restaurant (le flic lui fait un chantage à la « dis-moi tout ou je te rends pas ton joujou » (un ticket de bus magique, pour faire simple) et au moins 3 fois on a: WALLY: Je vous dirai rien. / LE FLIC (il range le ticket de bus dans sa poche de chemise): Bon, très bien, ravi d’avoir fait ta connaissance. / WALLY: NON! C’est bon, je vous dis tout), la confrontation avec la soi-disant soeur du passeur-de-l’objet: Le flic attend qu’elle ait signé le registre.

LE FLIC

Alors comme ça, vous êtes la soeur d’Iggy?

LA FILLE

Oui, ça vous pose problème?

LE FLIC

Haha! Iggy n’a jamais eu de soeur!

LA FILLE

Donnez-moi la clef. Vous ne savez pas à quoi vous vous frottez.

Et je passe sur les doubleurs, pas forcément les mieux choisis.

The Lost Room3

Plus d’exemples désastreux si j’ai le coeur de re-regarder le pilote. Mais après premier visionnage, voici mes conclusions sur cette série: un protagoniste totalement artificiel (pourquoi un flic?) qu’on a clairement cherché à rendre plus attachant mais de la manière la plus artificielle qui soit (il s’occupe seul de sa fille, il s’apprête à en perdre la garde (il aurait été plus intelligent de montrer pendant une bonne saison ses rapports avec sa fille pour ne faire intervenir son ex qu’une fois le spectateur attaché à eux), il a, dit-il, influé auprès du procureur pour éviter à la mère du passeur-de-l’objet-mystérieux ne se retrouve en prison, finalement, c’est un gars au bon coeur) ; un mystère autour de la pièce perdue ; une confrérie contre une autre (ceux qui veulent les objets et ceux qui veulent s’en débarasser)(encore un cliché) ; des personnages secondaires trop archétypaux pour être le moins du monde attachants. Beaucoup d’éléments négatifs et l’univers intrigant n’est pas suffisant pour les contrebalancer.

Je regarde les 3 épisodes de ce soir, des fois que la suite soit meilleure. Mais à l’heure où les productions mettent des budgets colossaux dans leurs pilotes, je n’en attends plus grand chose.

6 Réponses to “The Lost Room”

  1. Tu dis n'imp et tu kiffes trop Télérama ! Says:

    Esprit faible et non créatif

    Analyse de base

    Pense être meilleur que l’auteur

    Réalise mieux que le réa

    N’a rien produit de valable à ce jour

    Bah bravo !

    • Anaël Says:

      Merci pour cette contre-analyse, un bel exemple de commentaire constructif. Je ne pense pas être meilleur que l’auteur, mais ça ne m’empêche pas d’avoir un avis sur son travail.
      Quant à Télérama, ça fait bien deux ans que je n’en ai pas ouvert un exemplaire.

  2. mikaël Says:

    té folle ou koi? j’ai bien aimé la série! si ta pa aimé, tans pis! pa besoin de dire n’importe koi! y’en a ki aime, d’autres pas…c’est tout!

    • Elodie Says:

      Nan mais attend, si toi t’aime bah c’est bien pour toi. Laisse critiquer ceux qui veulent, d’autant plus que c’est vrai que j’ai connu mieux !

  3. Helran Says:

    Les personnages sont certes basiques et ça n’a rien de nouveau (le flic monoparental etc) mais je trouve que la sauce prend bien. Je trouve que les acteurs sont loin d’être tous des tâches dans leurs rôles. Le scénario fantastique est sympa et la cavalcade durant les 6 épisodes se regarde aisément sans coupure. Conclusion j’ai adoré contrairement à toi :p

    Bon n’empêche que regarder une série en VF ça casse tout et tant à rabaisser la série !!! Je pense que c’est une erreur (idem pour les films en général) et biaise la qualité qu’on donne au film/série en le tirant vers le bas. (sauf rare exemption bien doublé).

  4. Helran Says:

    Quand je dis « scénario sympa », je parle pas forcement de la qualité ou sa complexité hein. Mais juste c’est « sympa ».

    (En fait j’ai juste fait ce commentaire pour m’abonner au fil de ces commentaires).

Laisser un commentaire

