Réécriture phase 2: comment cerner son sujet

by

Cerner son sujet c’est savoir ce que va raconter l’histoire.

  • De qui est-ce l’histoire?
  • Que veut le protagoniste?
  • De quelle nature est l’opposition qu’il/elle rencontre?

A partir de là, poser la prémisse, la one-line ou logline, ce qui revient à synthétiser la structure dramatique de telle sorte qu’elle tienne en une seule phrase simple sous la forme Protagoniste veut Objectif mais Antagonisme.

Connaître son sujet avec une telle précision permet de ne pas (de moins) se perdre au moment de l’écriture. Quand vous partez sur votre premier jet, vous pouvez vous sentir dériver de votre ligne narrative principale et plus vite revenir à votre sujet.
Pourquoi est-il important de ne pas digresser? Parce que vous voulez que les lecteurs/spectateurs comprennent ce que vous avez cherché à dire et à montrer. En partant dans tous les sens, vous ouvrez la porte aux incompréhensions, vous autorisez les gens qui entendent votre histoire à se focaliser sur autre chose que ce que vous vouliez. Votre job, en tant qu’auteur, c’est de transmettre un message clair. Et attention, par message, je n’entends pas une leçon morale, juste une vision du monde qui peut être aussi triviale que « Il faut être belle pour devenir mannequin »… même si je doute de l’intérêt d’un tel message, beaucoup trop spécifique pour intéresser un large public.

Après, si vous ne savez pas du tout où aller – et là je parle d’un moment de l’écriture qui vient avant d’avoir l’idée d’une histoire – vous pouvez partir directement sur votre premier jet, raconter ce que vous voyez par la fenêtre, décrire ce qui traîne sur votre bureau et espérer que l’inspiration prenne le dessus et vous fasse écrire un premier jet inspirant à partir duquel vous pourrez travailler pour en extraire un sujet.

Demain: Identifier un thème

Étiquettes :

Une Réponse to “Réécriture phase 2: comment cerner son sujet”

  1. Le Thème « Dramaturgie et scénario Says:

    […] réflexion sur l’histoire. Le thème ce n’est pas ce que l’histoire raconte (cf. Le Sujet), c’est ce dont l’histoire parle. Je sais, la différence semble rhétorique mais elle […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :