L’inspiration

by

« J’ai pas d’inspiration »

Cette ineptie est répétée par tous les aspirants auteurs du monde. Chose amusante, aucun auteur professionnel ne vous parlera jamais d’inspiration. Paradoxe révélateur: la notion d’inspiration est une autre des nombreuses excuses trouvée par ceux qui n’osent pas pour ne pas faire ce qu’ils rêvent d’accomplir.

Parce que l’inspiration, c’est un fantasme, c’est la mésinterprétation d’un phénomène accidentel, c’est croire que les idées nous tombent dessus alors qu’elles sont là en permanence et c’est croire que l’auteur est en connection secrète avec des muses qui ne seraient réservées qu’à certains ou qu’on ne pourrait joindre qu’à certains moments.
S’il est vrai qu’il y a des moments plus propices que d’autres à l’écriture (mais aussi au visionnage de films, à la cuisine, à la lecture, à manger des clémentines), il est faux de croire qu’on ne peut écrire que dans ces moments-là. Et encore moins de croire que l’on ne peut écrire que dans les moments extrêmement privilégiés où les histoires vous chatouillent le bout des doigts avec une insistance qui frôle l’impertinence.

Il est bien évidemment plus dur d’écrire quand ce n’est pas magique, mais il y a un certain nombre d’exercices d’échauffement qui peuvent vous mettre dans le bon état d’esprit. Le livre de Viki King en est blindé, celui d’Élisabeth Vonarburg aussi. Et je vais vous en proposer un certain nombre dans une nouvelle rubrique intitulée: « chatouiller l’inspiration ».

Le premier: pendant 8 minutes, toutes affaires cessantes, écrivez sur votre environnement immédiat. Tout ce qui vous passe par la tête, n’importe quoi. Décrivez votre bureau, laissez votre imagination vagabonder dans les nuages que vous voyez par la fenêtre, ne vous mettez aucune pression, ce n’est pas la qualité qui compte, c’est le fait d’écrire. Vous verrez qu’avec la contrainte du temps, vous la trouverez, l’inspiration.

Advertisements

Étiquettes : ,

Une Réponse to “L’inspiration”

  1. Opportune Says:

    C’est le même mécanisme qui conduit à sortir des trucs du genre « je sais pas dessiner »? 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :