Nouvelle année: vers une meilleure fiction

by

Bon, ça va aller maintenant, la question de l’exception culturelle à laquelle j’ai rien compris. Il est temps de repartir sur un rythme de blog digne de ce nom. Mais à choisir entre vivre à 400% et gloser sur le net, mon choix est vite fait et comme en ce moment, niveau vie, c’est plutôt généreux, vous excuserez mes absences répétées (sisi, puisque je vous le dis!) Niveau nouvel an, point de résolutions pour moi, je me trouve plutôt bien lancé alors autant continuer pareil. Juste confirmer d’être dans la réflexion autour de mon travail, pour ne pas tomber dans la facilité et le pas bon, me demander: « mais au fait, c’est quoi la fiction? » et trouver une réponse qui me satisfasse.Alors, pour commencer, je rappellerais l’évidence « la fiction, c’est pas la réalité ». Ce qui veut dire, à mes yeux à moi et je sais que ça va pas plaire à tout le monde, que la fiction (et l’art en général) N’EST PAS l’imitation du réel. Je déteste cette image tellement répandue qu’est réussi un art qui parvient à se faire passer pour le réel. Au contraire, le rôle de l’art est d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le monde, de proposer de nouvelles interprétations du réel, ou tout simplement, de l’embellir et d’injecter du merveilleux dans ce truc froid et peu festif qu’est le quotidien (bon, ok, sauf pour ceux qui vivent pleinement et pour qui même le réel est merveilleux!).Écrire de la fiction, c’est chercher comment modifier le monde par les histoires que l’on a à raconter, c’est chercher comment faire rêver mais pas en disant aux gens « il y a des types riches qui vivent des trucs plus amusants que vous », plutôt en ramenant de la magie, de l’irrationnel, du positivement improbable dans les histoires que l’on raconte, parce que c’est là le rôle de la fiction, utiliser la métaphore comme véhicule des valeurs que l’on cherche à transmettre. Dans nos domaines, c’est aussi utiliser l’image, c’est pour nous, apprendre à écrire véritablement pour l’image, en collaboration avec un réalisateur, pour véhiculer de la beauté à travers ce que l’on raconte et la manière dont on le raconte. Parce que c’est finalement ça, le rôle de l’art, c’est apporter de la beauté dans le monde. Et si la fiction n’est pas élevée au rang d’art, si elle reste un savoir-faire ou une autosatisfaction nombriliste d’auteur, alors elle passe à côté de son rôle. C’est peut-être moins évident d’y parvenir (à faire de l’art en racontant des histoires que de se complaire dans un regard nombriliste), mais c’est tellement plus gratifiant!!

7 Réponses to “Nouvelle année: vers une meilleure fiction”

  1. Aurélie Says:

    Bonne année !
    Moi j’ai une bonne résolution pour toi : faire des paragraphes et sauter des lignes dans tes posts ! 😉
    Bon courage pour 2008 en tout cas.

  2. Cedric Says:

    C’est drôle parce qu’il y a vraiment une grosse différence entre toi « en vrai » et toi « sur ton blog »… 😉

  3. Cedric Says:

    mais j’oubliais le plus important : bonne année, bonne santé (et comme on dit par ici) la foire au cul toute l’année ! 🙂

  4. J_christ Says:

    Bonne année !

    Plein de bons projets et de putains de prises de tête (puisque tu as l’air d’aimer ça 😉 )

    Et tu as raison, l’art n’est pas l’imitation du réel. L’art c’est plutôt un représentant du réel. D’ailleurs ne parle-t-on pas d’une « représentation » ?

  5. L'Apprenti Says:

    Oui, t’as raison Cédric, c’est vrai que 5 minutes autour d’un chocolat chaud t’ont permis de mesurer la différence entre le moi « réel » et le moi « du blog ».

    Ceci dit, merci pour vos voeux de bonne année. Je suis sûr que 2008 va être particulièrement intéressante. 🙂

    Et vive la représentation!

  6. Cedric Says:

    bah là par exemple, c’est le « toi » du blog qui vient de répondre. 😉

  7. Marc Herpoux Says:

    Je suis d’accord avec toi Cédric, y a une grosse différence entre le « lui » en vrai, et le « lui » sur le blog… d’abord, moi, en le lisant, je le voyais plus grand…

    … alors qu’en vrai, il est tout petit…

    Très décevant.

    Pis il écrit des trucs intelligents sur son blog, alors qu’en réalité y dit que des conneries!

    Trouble…

    Tu me diras, c’est peut-ête pour ça qu’il écrit?
    Allez savoir…

    Bon j’arrête les conneries:
    – T’es pas si petit que ça…
    – … et pis tu dis aussi des conneries sur ton blog, alors hein…

    BONNE ANNEE A TOI ANAEL!!!

    Euh… L’Apprenti…
    Euh… Enfin, celui qu’est grand, intelligent, et qu’écrit toujours plein de truc intéressant!

Laisser un commentaire

