Mindmapping, ou comment voir clair dans sa tête

by

Oh que voilà une chose nouvelle pour moi et passionnante: Le Mind Mapping!

Pour la micro histoire, le concept semble avoir été surtout développé par Tony Buzan dans les années 70.

Le Mind Mapping n’est pas une nouvelle discipline ésotérico-scientifique, c’est tout simplement une méthode d’ordonnancement de la pensée. Des idées simplement exprimées et bien organisées permettent une pensée plus créative, plus efficace et plus dynamique. Ça n’a rien de magique, il y a des explications scientifiques (ou pseudo scientifiques) sur le partage du travail entre les hémisphères, mais le paradigme scientifique change sans arrêt et on ne connaît pour ainsi dire rien au cerveau, donc je vous les épargnerai.

Ce qui est intéressant c’est que ça fait des merveilles (en tous cas pour moi), ça permet de prendre des notes de manière ordonnée même quand le flux de la pensée est chaotique, ça aide à retrouver en un clin d’oeil une pensée laissée en chantier et si vous utilisez un programme informatique, ça peut aussi aider à se relire.

Le système est simple: vous notez votre idée/thématique centrale dans un cercle au milieu d’une feuille de papier. A partir de là, vous raccrochez des branches qui représentent les idées connexes et vous les subdivisez au fur et à mesure de vos besoins. C’est parfait pour ordonner les recherches préalables à l’écriture. Un exemple? Avec un thème central du type « monépisodedesérie » je peux tirer, entre autres, des branches « personnages » et  « structure », puis subdiviser en « personnage1 » ; « personnage2 » ; etc. ; « actex » ; « actey » ; etc. puis développer le contenu de mes intrigues, des arcs de mes personnages, de leur psychologie, etc.

Le tout sans que rien ne soit gravé dans le marbre puisque c’est aussi un excellent moyen d’explorer différents possibles. Vous ne savez pas si votre personnage principal devrait être lâche ou courageux? Développez les deux branches et voyez ce que chacune vous apporte.

Je découvre tout juste, alors je vous filerai une bibliographie quand j’aurai eu le temps de me pencher sur la question.

Une Réponse to “Mindmapping, ou comment voir clair dans sa tête”

  1. Prendre du plaisir à écrire « Dramaturgie et scénario Says:

    […] si vous suivez le blog, c’est qu’elle utilise le mind mapping, jeu de l’esprit dont je vous parlais il n’y a pas si longtemps de manière absolument pas préméditée. Ce que propose Holly, en […]

Laisser un commentaire

