Séries fantastiques

by

Un constat désarmant

Après Charmed pendant, quoi, dix ans? sur M6, et je passe sur Buffy, qui était différente, voilà que je tombe sur Ghost Whisperer, sur TF1. Une seule question se pose: mais pourquoi diable l’héroïne fantastique française récurrente est-elle Mimi Mathy?! Par quel maléfice?

Explication en images:

Le cast de Charmed

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cast de Charmed et L’héroïne de Ghost Whisperer ne font clairement pas le poids face à notre héroïne fantastique nationale :

 

Comme on dit: « y a pas photo »…

 

Un concept simple

On a pourtant bien, en France, des actrices pas forcément compétentes mais avec de gros seins (des idées?)  ; des costumières capables de trouver, pour cinquante minutes d’épisode, vingt-cinq de tenues à fort décolleté/fortement moulantes/avec des ouvertures au niveau de la poitrine et de préférence courtes/moulantes aux fesses ; des scénaristes capables de faire des recherche dans le folklore national (c’est pas comme si la France avait une culture des légendes) ; des réalisateurs qui sachent tourner dans le sombre, avec des bougies, des miroirs ; et des effets-spécialistes capables de faire traverser des murs aux gens ou de faire voler des corbeaux…

 

 

Un bel exemple du savoir-faire FX à l’Américaine (sisi, les corbeaux ont presque l’air de ne pas être en papier mâché)

 

 

Sans oublier un générique fortement inspiré (*kof kof* pompé (ça on sait faire)) sur des séries qui marchent (la première saison de la série date de 2005) et le fait que le doublage tout pourri ne peut pas être mieux qu’une VF originale (non sérieux, vues en VO ces séries gagnent sûrement en qualité… un peu).

 

 

 

Une conclusion qui s’impose

Alors pourquoi ne pas produire notre propre série à héroïne-à-gros-seins-qui-enquête-sur-les-fantômes/démons/sorciers ? Ca remplirait les quota en libérant de la place en prime pour encore plus de séries américaines ou de foot, et ça permettrait à notre jeunesse de fantasmer local. Au lieu de ça, on essaye de prendre le fantastique au sérieux, d’en faire le produit commercial de l’été, c’est idiot, le fantastique n’a pas un public de sagas, il est fait pour les jeunots qui sèchent les cours/sont malades/rentrent tôt du lycée et veulent se donner du coeur à l’ouvrage avant d’attaquer leurs révisions du bac (Ghost Whisperer passe en ce moment, à 17/18h). Tout est question de placement, il faut le dire aux gens dans les chaînes, qu’ils le disent aux producteurs, que le fantastique c’est fait pour se distraire l’après-midi. Ne sous-estimons pas ces cases, pourquoi faire la course au sacro-saint prime time?

Sans compter les bases de fans qui se développent au fur et à mesure que se construisent des univers riches, pas toujours cohérents mais c’est ce qui fait leur charme (sans mauvais jeu de mot). Je suis sûr, bien vendues et programmées, ces séries peuvent marcher. Alors, cet été, j’écris ma série fantastique à forte valeur mammaire ajoutée et promis, je penserai à vous pour la saison 2.

Étiquettes :

3 Réponses to “Séries fantastiques”

  1. JC Says:

    Trop fort ton post !
    Où l’on voit qu’une bonne démonstration par l’image parle mieux qu’un texte !

  2. Michel Says:

    Alors pourquoi ne pas produire notre propre série à héroïne-à-gros-seins-qui-enquête-sur-les-fantômes/démons/sorciers ? Sérieux ? Sur TF1, F2, etc Ou sur le net ?

  3. adrien-William Lalau Says:

    Bonjour ,

    Moi j’ai une grave idée pour une série fantastique j’ai déjà le nom de la série, le nom de chaque personnage ce sont 3 filles et 2 mecs.C’est comme la suite de « charmed » mais pas vraiment….
    Je n’ai pas beaucoup le temps de me concentrer sur ma série mais j’aimerai bien que des gens m’aident surtout des producteurs et des scénaristes déjà!!J’habite Lille,j’ai 17 ans!!laissez moi un mail adrien.shoux@hotmail.fr
    PS:j’ai écrit beaucoup de textes de musique donc si un chanteur et interresser c le bien venu merci d’avance!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :