Comment construire un projet de roman ou de scénario

by

Bon, c’est la rentrée, l’été est bel et bien passé, Paris est dans la grisaille et le froid. C’est le moment de reprendre les bonnes habitudes et de parler technique un peu. Avouez, ça vous manquait.
Je me mets aux titres qui piègent les moteurs de recherche aussi, vu qu’un bon paquet des recherches qui aboutissent à ce blog sont liées à l’écriture de roman, celui-ci devrait attirer quelques visiteurs. Mon objectif pour cette année, atteindre les 250 visiteurs récurrents quotidiens.
C’est pas gagné, je sais.

Donc, pour en revenir à nos moutons, dans la série « j’ai testé pour vous », en ce moment, les cours en ligne d’Holly Lisle. Je vous ai déjà parlé de cette romancière américaine qui réussit, en adoptant une approche véritablement professionnelle de l’écriture, à vivre de son travail littéraire. C’est le moment où je rappelle que les rêves c’est bien mais qu’on ne peut pas prôner l’inspiration artistique (qui est une légende) en espérant devenir romancier professionnel. Qui dit « pro » dit « je fais ce qu’il faut pour générer un revenu suffisant pour vivre grâce à mon activité ». Je laisse l’appréciation de ce qu’est un revenu suffisant pour vivre à chacun, ça peut aller du simple « je me paye une chambre de bonne et des pâtes pour le mois » à « je me paye un pavillon en banlieue et une porsche carrera » selon les aspirations de chacun et ce n’est pas moi qui vais les juger.
Une fois l’objectif posé, il n’y a qu’à construire un plan pour l’atteindre, et s’y tenir.

Pour l’instant, je vous parle d’une romancière qui a su adopter une approche professionnelle de l’écriture. Qu’est-ce que cela veut dire?

Ça veut dire qu’elle ne mise pas tout sur les éditeurs et qu’elle auto-édite une partie de sa production. Point intéressant, ce qu’elle édite ce sont des manuels, pas de la fiction. La fiction reste aux mains d’éditeurs traditionnels. En dix-sept ans, elle a publié plus de trente romans, principalement de la fantasy. Aucun n’est un grand succès interplanétaire, tous sont des succès moyens, assez élevés pour que l’éditeur lui commande d’autres bouquins et pour qu’elle fasse vivre sa famille. Première leçon: être auteur pro, c’est produire sans cesse., c’est aussi avoir une approche pragmatique de l’écriture et savoir comment exploiter ses talents et ressources pour générer un revenu. Soyons clairs: si vous n’êtes pas prêt à accepter qu’être un professionnel de l’écriture c’est aussi être un commerçant, vous n’êtes pas prêt à devenir pro.

Pour produire de manière récurrente avec une qualité constante, il faut développer une méthodologie applicable à chaque fois, qui permette d’écrire de bons textes à chaque fois. Rien de bien différent de l’approche d’un scénariste. Cette méthodologie, Holly Lisle propose de la partager à travers un cursus en ligne de 6 mois pendant lesquels, chaque semaine, elle donne une leçon théorique assortie de conseils techniques et d’exercices. La méthode est progressive, comme dans la réalité, les élèves partent d’une idée et construisent cette idée pour en tirer un texte fini au bout des 24 leçons. Le cours coûte 47$ (une trentaine d’€) par mois et c’est précisément celui-ci que je teste en ce moment. Après cinq semaines, je trouve qu’il vaut largement la peine d’être suivi. Je vous en parle plus en détail dans les posts qui suivent, vous verrez par vous mêmes.

Étiquettes :

4 Réponses to “Comment construire un projet de roman ou de scénario”

  1. dulle Says:

    Je suis donc allée voir le site de Holly Lisle…Et j’attends vraiment de te lire à ce sujet. Je suis sceptique… mais intéressée.

  2. Jo Ann v., a writer on the D-List Says:

    Coucou collègue !

    Produire sans cesse, je suis d’accord. Je suis d’avis qu’il faut avoir toujours un roman d’avance à ce qu’on envoie aux éditeurs. Par exemple, pendant qu’on tente la chance d’un, il y a un autre terminé au repos, et on travaille sur le troisième.🙂
    Question d’assurer ses arrières (et ses devants)😉

  3. Dominique Brunel Says:

    Intéressée pour en savoir plus sur cette méthodologie, et vos commentaires et impressions dans « les jours qui viennent »!!

Laisser un commentaire

