N’importe quoi!

by

« Une plainte des « Bougon » contre M6 !
Jeudi 9 Octobre 2008

Une association a entamé une action en justice pour interdire la diffusion des « Bougon », la nouvelle série de M6, en se basant sur la mauvaise image que véhiculera la fiction sur ce nom de famille…

M6 a été informé qu’une requête en référé a été introduite devant le tribunal de Nanterre pour interdire la diffusion de la nouvelle série Les Bougon le 13 octobre prochain. L’action a été initiée par une association regroupant « plus de cinquante » personnes portant le nom de Bougon. Ceux-ci n’apprécient pas que leur patronyme soit utilisé pour désigner la famille marginale et grossière, vedette de la nouvelle comédie, qui se livre à toutes sortes d’escroqueries et autres manipulations pour exploiter les failles du système. Loin d’être exemplaire, le comportement des Les Bougon de la fiction de M6 est contraire aux bonnes moeurs selon la requête. Inquiets par l’image véhiculée sur leur nom, les plaignants demandent que les épisodes déjà tournés ne soient pas diffusés et que M6, ainsi que les producteurs, Calt et GMT soient mis en demeure de « modifier le nom de la série ». La requête doit être examinée vendredi par le tribunal de Nanterre. »

Source: Allocine

Ce serait bien qu’on arrête de prendre la fiction trop au sérieux. Ce n’est qu’un jeu.

8 Réponses to “N’importe quoi!”

  1. Yap Says:

    En un sens, c’est vrai que si la série marche bien, y a des Bougon qui vont se faire vanner (comme pour Bidochon, ou Monsieur Leneuf). Maintenant, la solution, c’est donner à la série un patronyme qui n’existe pas… hem.
    Faudrait-il en faire de même pour tous les méchants, marginaux et consorts de fiction ?

    Yap (qui commente pour la première fois ici).

  2. Pierre-François Says:

    La réaction de ces personnes ne me surprend pas : ils ne font ainsi que justifier leur nom de famille ! On est un peu chez Blanche-Neige et les 7 nains…

    BRAVO POUR TON BLOG !

    JOYEUX (lui aussi, puceau du commentaire)

  3. Frederik Says:

    Ben moi, je suis de tout coeur avec eux !

  4. Anaël Says:

    Mais enfin, personne ne voit où ça nous mène?
    Quoiqu’on dise il y aura toujours quelqu’un que ça dérangera. Si à chaque fois on dérange les tribunaux et que les tribunaux donne raison aux plaignants (ça reste à voir et j’espère que ce ne sera pas le cas!!), c’est la fin de l’expression. Je ne parle même pas de liberté d’expression, mais la moindre chose qu’on tentera de dire froissera quelqu’un qui pourra nous faire empêcher de nous exprimer.
    C’est vraiment dans ce genre de monde que vous voulez vivre?

    Ils vont se faire vanner, so what? Ils se font pas déjà vanner avec un nom comme ça? Ils vont appeler la justice au secours à chaque fois que quelqu’un va les regarder de travers dans la rue ou quoi? Faut être un peu adulte et savoir faire la distinction entre des personnages de fiction et soi.

    Et même si c’était un documentaire sur une vraie famille Bougon, ce ne serait pas légitime de chercher à l’empêcher d’être diffusé. Je riais jaune en lisant la nouvelle, mais je commence à être scandalisé par vos réactions. Et vous voulez être auteurs? Mais être auteur ça commence par ne pas vouloir éviter de froisser les gens. Sinon, c’est l’autocensure qui guette, et son cortège de programmes démagos, consensuels, mous et frileux dont vous êtes les premiers à vous plaindre.

    Sincèrement, j’espère que leur requête sera rejetée.

  5. Yap Says:

    Je ne disais pas le contraire, Anaël. Je n’ai peut-être pas été clair. Des Bougon vont peut-être se faire vanner à cause de cette série. C’est une constatation. Point. Et comme tu dis (j’avais failli l’écrire aussi), avec ce patronyme c’est sûrement pas la première fois.
    Quant à la « solution » que j’évoquais, c’était pour souligner le ridicule de l’affaire. Imaginez une série/film/roman/fiction quelconque où, pour éviter de froisser tel ou tel, on ne donnerait que des noms inventés aux personnages qui ne représente pas le bien ou la norme (« ah ! ce salaud de Robert Xurkubze ! »).
    Ah, et puis il faudrait faire attention à ne pas présenter sous un mauvais jour telle ou telle profession, aussi. Et je ne parle pas de nationalité ou de religion, là c’est trop sensible 🙂

    Bref, j’espère aussi que la requête sera rejetée. Je peux comprendre ce qui gêne ces Bougon-là, mais il n’y a pas à leur donner raison.

  6. Frederik Says:

    Je suis quand même de tout cœur avec eux !

  7. Opportune Says:

    Mouais, j’espère bien que cette requête n’aboutira pas non plus.
    Pauvre petite revanche, jouissive parce qu’officielle, de personnes qui s’en sont sans doute pris plein la gueule étant plus jeunes à cause de leur patronyme.

  8. Frederik Says:

    Après avoir entrevu le résultat : je suis de tout cœur avec eux 😀

Laisser un commentaire

