L’importance du pitch

by

Encore chez Epstein, il y avait hier un post sur le pitch et l’importance de bien le cerner. Je le paraphrase, mais décrire des personnages, leurs relations, la backstory, tout ça, c’est facile, c’est amusant, on sait tous le faire et c’est ce qui nous a amenés à ce métier en premier lieu.

Mais savoir cerner un concept, savoir transmettre en une phrase de quoi ça parle et comment ça fonctionne, cela relève de la prise de tête impossible à éviter. Vous n’avez pas de projet tant que vous ne savez pas résumer ce qu’il raconte et deux mots. Vous n’avez pas de projet de série tant que vous ne savez pas sur quoi va reposer la mécanique des épisodes: qui est le protagoniste, que veut-il et comment ça se résout, dans chaque épisode, déclinable à l’infini par une infinité d’auteurs. Parce que je vous souhaite de faire des séries qui dureront plus longtemps que 6 misérables épisodes mais pour y parvenir, il faut apprendre à déléguer et laisser d’autres scénaristes s’approprier votre bébé et jouer avec lui.

Mais pour ça, il faut une bible plus claire encore que l’eau de roche, et surtout une bible qui donne une structure d’épisode évidente et reproductible. C’est ce qu’écriront vos confrères mais c’est aussi ce que viendra chercher le public quand il allumera sa télé tous les soirs pour regarder vivre ses personnages préférés. Que ça feuilletonne ou pas.

Et pour les plus pressés, voilà le post original :

« Lisa and I are working on a written pitch. The two things we’re working hardest on are:

  • Making sure the first page grabs the reader; and
  • Making sure it’s clear what the show is.

It’s easy enough describing the characters, the world, the backstory. What’s tougher is crystallizing what the show is going to be. What’s the template? What’s the franchise? What happens every week? « 

Et pour ceux qui aiment la technique:
Commencez par définir qui est votre protagoniste,
Définissez son objectif, qu’il n’atteindra jamais,
Définissez pourquoi il ne l’atteindra jamais,
Définissez le type d’objectifs locaux qu’il peut poursuivre (i.e. les moyens qu’il utilise pour atteindre son objectif global).

Normalement, vous avez déjà quelques pistes pour définir le contenu des épisodes de votre série.

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :