L’importance du réseau

by

Il est indéniable qu’avoir un bon « réseau » est primordial dans ce métier. Mais ça l’est aussi dans la vie. Combien de copains vous ont dépannés pour telle ou telle tâche pour laquelle vous étiez moins compétent qu’eux?

Le séminaire vers lequel j’ai récemment fait un lien parle de ça d’une manière très pertinente, alors regardez le.
Mais je vais apporter ma propre expérience du réseau. J’entends souvent dire: « je suis pas bon pour ça », « je sais pas utiliser les gens », et je ne sais quelle absurdité de ce genre. Si vous savez dire bonjour à quelqu’un et vous intéresser à vos confrères humains, vous savez bâtir un réseau. Regardez autour de vous: vos amis, ceux que vous invitez à vos soirées, vos collègues de travail avec qui vous allez prendre un pot après le boulot, votre famille, ce sont déjà des réseaux.
Nous sommes des animaux sociaux, nous sommes naturellement portés vers les autres. Construire un réseau, c’est se laisser porter par ce penchant naturel.
Rencontrez les gens, entretenez les contacts en leur rappelant régulièrement que vous existez, proposez-leur vos services, gratuitement, sans contrepartie, simplement parce que vous avez du temps à tuer et que vous voulez le tuer de manière constructive pour votre carrière.

Et c’est tout. Soyez généreux avec votre temps libre: plutôt que de le passer à glander, ayez un geste pour vos contacts, un petit mail, un coup de téléphone. Mais ne leur faites pas perdre leur temps: n’appelez que si vous avez quelque chose de pertinent à dire. Ce n’est pas parce que vous avez du temps libre qu’ils en ont. Soyez respectueux des autres et n’attendez rien en retour de ce que vous donnez. Soyez généreux et sincères.

Des relations humaines vont se créer et les liens professionnels s’en ressentiront. N’essayez pas à tout prix d’être amis avec les membres de votre réseau: ce n’est pas la peine d’inviter à votre anniversaire un producteur avec qui vous avez échangé 3 emails et un coup de téléphone. Sachez garder des limites claires pour que, le jour venu, les relations professionnelles ne soient pas parasitées. L’amitié naîtra peut-être mais comme toute amitié, ce sera une longue route et le fruit d’épreuves vécues en commun qui en seront la fondation.

Créer un réseau, ce n’est pas être avide, ce n’est pas « faire la pute » pour avoir du travail, c’est simplement aller à la rencontre des gens et faire savoir qu’on existe et qu’on a des intérêts en commun avec eux. Plaire est important mais on plaît surtout par son professionnalisme, par les promesses tenues, par son efficacité et par sa pertinence.

Et ne négligez personne: le gros producteur d’aujourd’hui sera le producteur retraité de demain, remplacé par le jeune stagiaire ou la secrétaire à qui vous avez à peine adressé un regard. Allez à la rencontre de l’humain, pas de la fonction. C’est ce qui fera toute la différence.

Étiquettes : ,

4 Réponses to “L’importance du réseau”

  1. Yap Says:

    C’est bien dit.
    Et le réseau s’étoffe de lui-même. Untel, qui te fait rencontrer untel, avec qui ça prendra ou pas, mais bon…

  2. Frédéric Sintes Says:

    Et c’est l’essentiel de la démarche proposée dans les métiers d’aide à l’insertion (dans lesquels bosse ma moitié).

  3. Michel Says:

    « Si vous savez dire bonjour à quelqu’un et vous intéresser à vos confrères humains, vous savez bâtir un réseau. » : tout est dans le si…
    Très bon post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :