Bordeaux

by

Bon alors, le soleil et le vin, déjà. Et l’envie d’apprendre à dessiner pour mettre tout ça en image. Pas en photo, ça manque de sensualité et d’un prisme intime.
Je suis descendu mercredi soir, dormi chez un pote qui m’a saoulé avec deux pastis et chaipa combien de verres de vin autour d’une raclette. Nuit courte et le lendemain au taquet à 7 heures pour casser de l’étudiant. En vrai, on a été plutôt justes, plutôt à l’écoute et pas trop méchants je crois. Mais faudrait demander aux étudiants. Il y avait des trucs de malades mais je vous montrerai rien parce que j’ai pas leur autorisation mais si vous êtes dans la région, l’école s’expose du 26 juin au 3 juillet. C’est à l’ESMI, 14 rue Ferrère, à Bordeaux. Juste à côté des quais, histoire de bien profiter du déplacement.

Ca a été l’occasion d’une bonne réflexion sur la construction d’un univers et sur la méthodologie. Pour vous resituer: les étudiants devaient illustrer un jeu de plateau avec plateau, couverture de boîte, pions (6 différents), cartes (15 différentes) et une campagne de com potentielle (affiche et encart presse). Tous n’avaient pas fini. Certains ont apporté un foisonnement incroyable de matériel, d’autres trois fois rien.
A l’une, je conseille de revoir sa méthode et je me dis que mon conseil s’appliquerait aussi bien à moi, parfois. Face à un travail titanesque, commencer par réfléchir à l’ensemble et développer le fond du projet. Avoir des ébauches pour tout me semble être la priorité. Surtout dans un jeu où tous les éléments doivent être cohérents mais aussi dans une série, par exemple. Ensuite seulement, on se concentrera sur la mise en forme et les détails, sur l’aspect final. Et on adaptera son exigence de rendu en fonction du temps qu’il nous reste et de notre cadence de travail. Mieux vaut un travail complet et moyen qu’un travail somptueux mais incomplet, vous ne pensez pas?

Laisser un commentaire

