Bilan post CEEA en bref

by

Après 2 ans de CEEA, qu’ai-je à mon actif?

– 8 mois de recherche personnelle, de déconnexion plus ou moins complète du milieu audiovisuel
– 1 aide du CNC (fonds innovation)
– 1 bible de jeu vidéo pour Ubisoft
– 3 bibles de séries pour diverses prods
– 1 série originale en production
– Scénariste sur 4 séries pour diverses prods
– Des essais sur 6 séries
– Des dizaines de mails, de coups de fil et de réunion ou de cafés en vain
– 3 festivals d’Annecy (dont un pendant le CEEA)
– Script-doctoring pour pros et particuliers
– Des cours de scénario donnés dans une école de graphistes
– 1 nouvelle publiée dans une anthologie
– 1 dizaine de nouvelles écrites, 3 refus, le reste dort sur mon disque dur
– 1 roman qui attend d’être retravaillé
– 1 an de fiches de lectures pour M6 Kid
– 1 BD ratée
– Des projets par vingtaines, avortés ou mis sur pause
– 1 vie personnelle bien remplie

J’en oublie sûrement et ce n’est qu’un aperçu du vrai bilan.

Étiquettes :

14 Réponses to “Bilan post CEEA en bref”

  1. Marion Says:

    Bonjour!
    alors ça n’a pas trop de rapport avec cet article en particulier, mais
    je prépare en ce moment le concours pr le CEEA, donc j’aimerais savoir si vous avez une idée de ce qu’attend l’école?
    (parce que en-dehors du sujet, on a pas trop d’indications et l’année dernière, quand j’ai reçu ma lettre de refus, il n’y avait pas d’explications avec)
    Merci beaucoup d’avance

  2. Paola Says:

    Hé vous !

    ça fait pas mal de temps que je me balade dans votre blog, a la recherche de tout et de n’importe quoi pouvant m’éclairer sur la secte du CEEA ! J’y trouve des réponses bien sûr mais aussi de l’inspiration, ouais de l’inspiration, je me dis (en vous parcourant) que je suis faite pour ça, reste à savoir si moi je suis faite pour le CEEA ! Je le saurai d’ici Avril, étnat donné

  3. Paola Says:

    Ah merde ! mauvaise manipulation ! Bon je disais que je le saurai d’ici peu étant donné que j’ai participé au concours avec ce thème ô combien inspiratrice : séduire ! La chose est envoyée, on verra bien ce que ça donne ! Tout ceci pour vous dire que votre blog m’éclaire, me répond, m’angoisse et me donne un certain aspect de la réalité de cet univers qui me semble vraiment inaccessible.

    En espérant faire partie des vôtres, je vous souhaite une bonne continuation mister Nael !

  4. maret Says:

    bonjour,

    je viens de recevoir la réponse positive du CEEA, je passe donc l’écrit le 16 avril et je serai heureuse de savoir en quoi consiste l’épreuve. Que puis-je réviser ? y a t’il de la culture G?

    en attendant votre réponse avec impatience!

    • Anaël Says:

      Bonjour,
      normalement, toutes les infos sont sur le site du conservatoire. Néanmoins, pour info, en 2005, l’épreuve consistait en un QCM improbable de culture générale. Cinéma, télévision, littérature, peinture, musique, BD, histoire, actualité… auquel 1 heure était allouée. A mon avis, c’est impossible de s’y préparer spécifiquement. Soit vous êtes hyper cultivée et ça ira soit vous ne l’êtes pas et vous n’allez pas le devenir en deux semaines.
      Ensuite, un synopsis sur un sujet imposé, à rédiger sur place en 5 ou 6h, je ne sais plus. Là, pas de secret, vous allez écrire et il faudra que vous soyez convaincante.
      Ensuite vient un oral. En 2005, toujours, tous les candidats pris à l’écrit passaient l’oral. Il a lieu quelques semaines après l’épreuve écrite et porte sur vous, votre motivation, votre parcours, votre autocritique sur les épreuves écrites que vous venez de passer. Là encore, pas vraiment de préparation recommandée, juste relire votre travail, vous préparer à le défendre, être honnête et sincère. On le sentira si vous essayez de manipuler le jury et de lui dire ce qu’il veut entendre. C’est comme n’importe quel entretien finalement.

      En espérant que ma réponse vous aura éclairée.

  5. Perrine Says:

    Bonjour maret,
    juste pour savoir, tu as recu la réponse par lettre, téléphone ou par mail?
    Merci d’avance

  6. rod Says:

    salut,

    J’ai aussi reçu une réponse positive ( par mail pour répondre à Perrine ) et j’aurais voulu savoir si qq peut décrire un plus précisément l’épreuve d’écriture en me donnant par exemple le thème d’une année précédente et pour quel genre de format c’était destiné ( court, long…)

    Merci pour les infos

    • Anaël Says:

      Bonjour et félicitations!
      Lorsque j’ai passé le concours en 2005 le sujet de l’épreuve sur table était: « Aujourd’hui à Paris un homme attend une femme qu’il ne connaît pas ». Ensuite l’intitulé exact de l’exercice, je ne l’ai plus en tête, mais c’était raconter la suite, rédiger les fiches personnages des deux protagonistes et une taille limite, de tête ce devait être 15.000 signes mais je ne suis pas sûr.
      On part du principe que c’est le synopsis d’un long métrage (90′), comme pour la première épreuve.
      Maintenant, depuis 5 ans, les sujets de la première épreuve tendent à être de plus en plus généraux (la jalousie l’an dernier, la séduction cette année) donc peut-être que c’est la même chose avec les sujets du deuxième tour. J’essaye de me renseigner auprès d’anciens moins anciens.

  7. rod Says:

    On passe alors d’un mois à 5 heures pour le même travail… Les temps sont durs. Mais je suppose que le jury du coup n’exige pas le même approfondissement (du moins je l’espère). Y a plus qu’a attendre et espérer que le sujet m’inspirera .

    Merci en tout cas pour ta réponse.

  8. Paola Says:

    j’ai eu une réponse positive aussi, je n’y croyais plus, un mail que j’ai failli effacer !!! 5 heures pour pondre un synopsis convaincant et cohérent, ça promet d’être assez périlleux mais j’ai hâte d’y être…Félicitations à ceux que je verrai sûrement pendant les épreuves !

    Bisous pluvieux !

  9. rod Says:

    J’ai encore une petite question… Est ce que quelqu’un sait combien de personnes restent encore en compétition?

  10. Criswell Says:

    Un petit commentaire pour te remercier d’avoir pris le temps de répondre. Je suis également pris pour la deuxième épreuve et y’a un certain voile de brume sur l’épreuve de culture gé et sur le type de sujet qui peuvent sortir… Voile que tu as un peu levé!

    Ça me rassure également de voir que je suis pas le seul à avoir les chocottes sur le passage d’un mois de délais à cinq heures 😉

  11. rod Says:

    Ça y est l’écrit du deuxième tour est passé. Et c’était vraiment pas de la rigolade !
    Anaël est ce que tu peux maintenant nous éclairer sur notre oral de mai ? Merci.

Laisser un commentaire

