Write with your heart

by

Ok, ok, c’est même pas une citation (même si je suis sûr que je pourrais trouver la même phrase ailleurs), j’aurais pu l’écrire en français. Bon, c’est la leçon que j’apprends à grands coups de lattes dans la gueule. Je le sais, à un niveau théorique, mais la pratique m’y renvoie sans cesse. Si tu bloques sur un texte, brûle tes manuels et retrouve l’essence de ce qui t’a amené à l’écriture (et non, ce n’est pas l’attrait pour l’argent facile et les filles sales (ni l’inverse)). Reviens à ce sentiment de liberté absolue quand, adolescent, tu écrivais dans les tempêtes de neige montréalaises en te foutant du monde, comme un geste de rébellion solitaire. Là au moins tu n’écrivais pas de la merde, tu savais ce que c’était que de raconter une histoire. Écris avec ton coeur ça veut dire ne pas surintellectualiser le processus créatif et utiliser les outils pour ce qu’ils sont: des outils. Après tout, on se fait bercer d’histoires depuis notre plus petite enfance, on sait comment ça marche, intuitivement. Les outils ne sont là que pour renforcer ce que l’on connaît déjà. Alors write with your heart.

2 Réponses to “Write with your heart”

  1. Marc Herpoux Says:

    Bon ben là, t’as dit l’essentiel. Tu peux fermer le blog!
    Non je rigole! Au contraire!
    T’as raison de le rappeler. Ca ne sera jamais assez rappelé.
    Ecrire avec le coeur ne garantie pas la qualité…
    … mais je préfère cent fois voir un travail écrit avec le coeur – même si derrière le pauv’ gars c’est gamellé – qu’une merde hypocrite écrite « pour plaire au publique. »
    Une oeuvre dans lequel il n’y a pas de coeur, n’est pas une oeuvre… c’est juste une marchandise de plus!

  2. Kyrian Says:

    C’est souvent le chemin que les éditeurs veulent faire prendre aux auteurs. Je suis tombée sur une maison d’édition qui me demandait de changer jusqu’au nom de mes personnages, ce qui est l’essence même de mon récit.. Grrr

Laisser un commentaire

