CEEA

by

Pour ceux qui me l’ont demandé, le sujet du deuxième tour du concours de l’année dernière était:
écrire les grandes lignes d’une intrigue en partant de cette situation et sans utiliser le flashback : »de nos jours en France. On frappe à la porte, un homme va ouvrir, et une jeune fille de 18 ans lui saute au cou en criant « papa! ».

13 Réponses to “CEEA”

  1. lehnisch Says:

    Bonjour,
    J’ai été présélectionné pour la deuxième partie des épreuves du CEEA cette année. Je suis un ancien journaliste, et j’ai un peu de mal encore avec les règles d’écriture de scénario. Ma question est la suivante : la « situation de départ » indiquée plus haut signifie-t-elle selon vous la première scène du film ou le point d’intrigue 1 qui fait la charnière entre l’exposition et la confrontation? Merci d’avance pour votre aide !
    Une petite question concernant le QCM de culture générale : ce QCM est-axé sur le cinéma?

    • Anaël Says:

      Pour ça, je ne peux pas vous aider, c’est à vous de décider l’interprétation que vous faites du sujet et je ne pense pas qu’il y ait de bonne réponse, l’essentiel est que vous racontiez une histoire entraînante.
      Pour le QCM, je vous renvoie à mes réponses en commentaire de « Bilan post CEEA en bref », quelques posts plus bas mais en substance, non, ce n’est pas limité au cinéma.

      • Avvril Says:

        Bonjour Anael,

        n’est-il quand même pas attendu que le sujet (qui correspond ici à une situation) soit traité comme incident déclencheur ?

        pensez-vous qu’il soit admis que l’on puisse s’en servir uniquement comme scène d’exposition, ce qui permettrait de détourner facilement toute contrainte en embrayant après sur une intrigue libre ?

        je sais que le but est d’être original et entrainant, mais la consigne est aussi de traiter le sujet.

        Merci pour vos conseils suivis,

      • Anaël Says:

        Bonjour Avvril,

        C’est juste! Au temps pour moi, j’ai répondu un peu vite au message précédent.
        Il est tout à fait déconseillé de ne vous servir du sujet que comme scène d’exposition et de partir ensuite sur un autre sujet.
        Il vaut mieux, pour être dans les clous, prendre l’intitulé du sujet comme incident déclencheur (ce qui est un peu dur quand le sujet c’est « jalousie », comme c’était le cas il y a 2 ou 3 ans).
        Si cela vous intéresse, je ferai un post au moment de la tombée du sujet.

        Encore une fois, merci Avvril d’avoir été vigilant(e?) et de m’avoir corrigé!!
        Anael

  2. Raphael Says:

    Bonjour et tout d’abord merci pour toutes ces précieuses informations.

    J’ai entendu dire un peu partout qu’il fallait, pour la première épreuve, faire un synopsis d’un vingtaine de pages. D’après les informations que j’ai pu glaner ici ou là, un syno fait normalement, pour un long-métrage, 5 à 6 pages.
    Ma question est donc la suivante (je m’excuse d’avance si elle t’as déjà été posée mais je ne parviens pas à trouver de réponses) :

    – Est ce vrai que le CEEA demande aux candidats un syno de 20 pages?
    – Si oui, que faut-il développer (dialogues par exemple) pour arriver à ces fameuses 20 pages?
    – Est ce la même chose pour la seconde épreuve écrite?

    Merci d’avance pour ton attention!

    • Anaël Says:

      – Est ce vrai que le CEEA demande aux candidats un syno de 20 pages?
      Oui. Pour un texte de cette longueur, le terme technique est « traitement », ce qui explique que tu n’aies par trouvé d’info concomitante. Néanmoins, la longueur du texte est de 20 pages maximum (ceci dit je doute que 5 pages suffisent)

      – Si oui, que faut-il développer (dialogues par exemple) pour arriver à ces fameuses 20 pages?
      L’intrigue, comme dans un synopsis, mais en plus long. Donc pas de dialogues (c’est un synopsis), les noeuds dramatiques, les scènes majeures de l’histoire, du début à la fin (j’insiste là-dessus).

      – Est ce la même chose pour la seconde épreuve écrite?
      Oui, sauf que celle-là a lieu en 6 heures sur table.

      Merci d’avance pour ton attention!

  3. Avvril Says:

    Bonjour,

    Je compte tenter les concours du CEEA cette année (pour la 2e fois, n’ayant pas passé le premier tour lors de ma première tentative).
    J’aurais une question concernant la première étape :

    – la « lettre de motivation de 2 pages » pour la première épreuve : attendent-ils de nous une lettre de motivation a proprement parler, où l’on met en avant notre passion pour le cinéma/la télévision/l’écriture/le scénario, nos compétences, nos expériences passées etc.
    ou bien attendent-ils plus une lettre de motivation sur la forme de la note autobiographique demandée à la femis : une sorte de récit de soi, de ses singularités, d’anecdotes ou d’événements de sa vie etc., censés mettre en valeur notre diversité, notre sensibilité, notre originalité etc.

    Merci de l’attention que vous porterez à ma question.

    bien à vous

    • Anaël Says:

      Bonjour,

      Je ne suis pas dans le secret des attentes du jury du ceea. Je peux vous dire que ma lettre de motivation était une forme hybride entre ce que vous évoquez. Laissez-vous aller à l’originalité tout en restant pertinent(e) et sincère, c’est tout ce que je peux vous conseiller. Le mieux, néanmoins, est de directement contacter le conservatoire. Je suis sûr qu’on ne vous mordra pas.

    • Anaël Says:

      Bonjour,

      Je ne suis pas dans le secret des attentes du jury du ceea. Je peux vous dire que ma lettre de motivation était une forme hybride entre ce que vous évoquez. Laissez-vous aller à l’originalité tout en restant pertinent(e) et sincère, c’est tout ce que je peux vous conseiller. Le mieux, néanmoins, est de directement contacter le conservatoire. Je suis sûr qu’on ne vous mordra pas.

  4. Vangermeersch Says:

    Bonjour, je viens d’envoyer mon synopsis au CEEA pour la première partie du concours. Malheureusement, en relisant de nouveau mon synopsis je me suis aperçu de quelques fautes que je n’ai pas corrigé! Est-ce un GROS problème? Vont-ils surtout nous juger sur l’histoire, l’originalité?…mais je suppose qu’ils nous jugent selon tous les critères évoqués (grammaire, orthographe, originalité, histoire, adaptation au sujet etc..).

    • Anaël Says:

      Bonjour,
      tout dépend du nombre de fautes et de leur importance. De toutes façons, votre synopsis est envoyé, les dés sont jetés. Vous verrez ce qui en ressort.

  5. Ginette Says:

    Bonjour à tous,

    Sait on combien de candidats environ se présentent?
    Merci d’avance

    • Anaël Says:

      Bonjour,
      le meilleur moyen c’est d’appeler directement le conservatoire. A mon époque (en 2005), on était 350 je crois. Ca doit tourner autour de ça, 4 ou 500 candidats.
      Mais appelez le conservatoire, je suis sûr qu’on vous donner l’info sans problème.
      Anael

Laisser un commentaire

