De l’importance de garder le cap

by

Il est facile de se perdre. Dans la vie comme dans le métier de scénariste. Je fais attention à ne pas oublier que c’est ma vie qui est en jeu dans les choix que je fais. J’ai des objectifs, plus ou moins clairs, comme devenir romancier, comme ne pas écrire de fiction pour TF1, comme ne pas (trop) vendre mon âme à la télé. Il est facile de se laisser séduire par des producteurs charismatiques qui annoncent des chiffres considérables d’achat des scénarios. Mais l’argent n’est pas tout.

Il est facile aussi de tout refuser sous prétexte qu’on est un artiste. Mais pour progresser il faut multiplier les expériences. Il faut tester pour savoir ce que l’on ne veut pas. Il faut se frotter à ce qui, de prime abord, ne semble pas nous convenir, pour être certain que cela ne nous convient vraiment pas.

Je m’efforce de ne pas oublier ça. Pourtant, régulièrement, je m’embarque dans des galères que je savais devoir éviter. Par amitié ou parce qu’un concept me plaît (même si je sens qu’il est foireux) ou par simple appât du gain. Ne pas avoir besoin d’argent aide à se prémunir. Pour ça, trouver des sources alternatives, ne pas faire reposer sa survie sur l’écriture. Monter un petit business, donner des cours, épouser un(e) héritier(e), gagner au loto. Cela permet de dire “non » plus facilement.

Depuis quelques mois j’ai une liste d’objectifs que je coche (si remplis) tous les jours. Je ne pensais pas que cela me motiverait autant mais le fait de se rendre des comptes et d’avoir une trace écrite de ce que l’on a fait ou non pour s’approcher de ce que l’on veut faire de sa vie, cela a un réel impact. J’utilise un outil tout simple mais un simple calendrier suffit.

Prendre le temps de se questionner régulièrement sur la vie que l’on veut mener, sur ses priorités et ses valeurs. Se donner des objectifs pour le plaisir, pour le défi, ou juste parce que la vie est plus marrante quand on tente l’impossible. Parce qu’une fois qu’on a réussi à être payé pour être scénariste, plus rien n’est impossible.

Jusque là, je suis plutôt satisfait de mes choix.

Laisser un commentaire

