L’inspiration via le souvenir des évidences

by

L’inspiration est une sorte d’état généré par la créativité qui vous transporte et vous fait créer toute sorte de choses….

C’est dans la douche que je trouve la plupart de mes idées narratives et que résous mes problèmes. Je travaille sur un projet en ce moment et j’en suis au tout début. J’ai la structure de base et deux-trois personnages. Je sais de quels autres personnages j’ai besoin mais ils n’ont pas pris vie encore. Ce sont des fonctions. Disons que j’ai besoin d’un dominant, d’un dominé, d’un rebelle (oui, comme chez les rats) mais qu’au-delà de ça je n’ai aucune idée de qui ils sont humainement: ce qu’ils pensent, quel travail ils ont, leurs rêves, leurs besoins, dans quoi ils vivent, leurs opinions politiques, leur niveau de vie, ni même la ville où se passe l’histoire.
Travailler en télé, sur des séries existantes (donc avec des personnages déjà construits) m’a fait perdre certains réflexes, que je retrouve au hasard des douches. Ce matin, notamment, cette « illumination » (pas vraiment parce que c’est quelque chose que j’ai compris depuis longtemps mais que j’avais oublié à force de ne plus travailler sur des projets personnels):

en fait il faut que je pense à ce dont j’ai besoin pour les personnages par rapport à l’intrigue. Si je fais travailler l’alpha dans l’événementiel, ça peut me donner une scène à un concert, ou elle peut organiser une super fête et rendre jaloux mon personnage principal. Il y a quelque chose dans cette idée qui colle bien avec le fait qu’elle soit le moteur du groupe.
De la même manière, il faut que je maximise les interactions possibles entre l’ensemble des personnages (donc il faut qu’elle puisse aussi « servir » à CCD et RDA)

Il y a des choses, ça va mieux en les disant.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

