Expérimentations de vie, encore. Changement de cap, encore.

by

Bonjour à tous,

si vous êtes forts pour décrypter le sous-texte, vous aurez saisi que ma vie est (à nouveau!) en chantier. Je ne suis pas satisfait par l’expérience du métier de scénariste, par les perspectives d’avenir que j’y décèle. J’explore d’autres possibles. Je monte des projets, en silence, secrètement, pour ne pas éventer la motivation. Je cherche l’inspiration dans l’expérience de gens qui ont trouvé le succès. Par succès j’entends des gens qui ont réussi à vivre leur vie par eux-mêmes et pour eux-mêmes, qui ont accompli l’impossible, qui se sont arrachés à la course du quotidien et ont su insuffler un peu de sens à leurs actes. J’ai partagé plusieurs de mes découvertes sur les pages de ce blog.

Le dernier en date est Derek Sivers et une longue vidéo de lui, normalement vendue 99$ est disponible gratuitement chez Sumoapp jusqu’au 8 août. (D’après ce que je comprends, Sumoapp est un genre de Groupon spécialisé dans les produits virtuels). Il y parle de vivre en conscience, de se demander ce que l’on veut et pourquoi, de rester concentré sur ses objectifs et de décider des règles de sa propre existence.

Sivers est un musicien qui a réussi assez tôt dans sa vie à vivre de sa musique. Quelques concerts, un studio d’enregistrement qu’il loue à d’autres musiciens, quelques albums. Il se débrouille. L’Internet débarque. On est en 98 ou 99. Il y voit une nouvelle opportunité de diffuser son travail. Monte un site où il vend son CD.

Un copain lui demande de vendre aussi le sien. Puis un autre. Et le pote d’un pote. Des mails commencent à arriver, envoyés par des étrangers. Sivers monte un petit business. Il s’inspire du disquaire à côté de chez lui, qui fait du dépôt-vente pour des artistes locaux. Le musicos fixe le prix de son album. Sivers prend 35$ pour l’ajouter à sa base de données et 4$ sur chaque vente. C’est tout. Dix ans plus tard, il revend CD Baby pour 22 Millions de Dollars, monte une fondation pour lutter contre l’illetrisme musical et lui verse les 22 Millions en échange d’une rente à vie.

Il prend quelques vacances au Japon et réalise qu’il a plein d’idées entrepreneuriales mais pas de structure pour les implémenter. Il monte une nouvelle boîte, un laboratoire pour tester de nouvelles choses, toujours dans le domaine de la musique.

Une belle histoire, comme je les aime, comme je veux construire la mienne. Avec de la galère et des doutes et des erreurs et de l’aventure et aussi des réussites, qu’il raconte dans la vidéo linkée plus haut.

Le métier de scénariste ne m’apportera rien de tout ça, je l’accepte aujourd’hui. Ce n’est pas un métier qui me convient. Il y a trop de gens à qui répondre sans arrêt. Trop de niveaux de hiérarchie derrière l’illusion de l’indépendance. Je m’ennuie. Je n’apprends plus. Je ne vois pas comment progresser, comment vraiment découvrir quelque chose de nouveau.

Je n’arrête pas d’écrire pour autant, j’ai trop d’histoires à raconter mais je réfléchis aujourd’hui à d’autres manières de leur donner forme et de les diffuser. Il se passe des choses dans le monde de la littérature, une petite révolution a eu lieu il y a quelques mois, à l’image de celle de la musique voilà quinze ans, et je compte bien en profiter. Et j’ai surtout tellement d’autres projets en-dehors de l’écriture!

Je continuerai à parler de fiction, d’écriture, de tout ce qui fait notre relation depuis 4 ans. Mais je parlerai aussi d’autres choses, ailleurs. Je vous dirai où quand le temps sera venu. C’est une ère de grand bonheur qui s’annonce!

PS: Pour plus de Sivers, ou si vous manquez le deal sur sa vidéo, faites un tour sur son blog et piochez dans les articles.
PPS: Ou faites une recherche sur TED, il y a fait quelques interventions.
PPPS: Et après, si tout ça vous intéresse, il a aussi un livre au Domino’s Project: Anything you want.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :