La rentrée des scénaristes

by

C’est la rentrée des scénaristes…

La rentrée, c’est la fin du grand calme estival. Les diffuseurs étaient en vacances. Les directeurs d’écriture aussi. Pourtant pour certains, travailleurs de l’ombre (les scénaristes), le travail continuait. « Il faut impérativement valider ton synopsis le 14 août! »

Sinon quoi? La prod va prendre du retard? C’est vrai que ce serait une première. Mais je valide comment moi, quand le directeur d’écriture prend vacances sur vacances? Surtout qu’on me l’a imposé comme co-auteur alors si je fais tout le travail pendant qu’il bronze, est-ce qu’il va quand même prendre 50% de mon chèque?

Le scénariste travaille l’été. C’est normal. Il faut préparer les programmes de la rentrée du PAF.

Et puis il faut manger parce que le scénariste n’a pas de congés payés. S’il est assez établi et qu’il a quelques programmes qui passent (ou repassent) il peut s’offrir un voyage sur la riviera avec ses droits de diff. Le droit de diff c’est un peu l’allocation vacances/chômage/santé du scénariste.

La rentrée sur les chapeaux de roue, c’est quand tous les interlocuteurs du scénariste rentrent de vacances et que les notes de lecture pleuvent dans sa boîte mail. Lui qui avait savamment su échelonner son travail, organiser ses journées d’écriture en jonglant entre ses 3 ou 4 projets, le voilà submergé. Tout le monde attend une nouvelle version pour la semaine prochaine!

C’est normal. La vie reprend son cours. Paris se repeuple. La vie du scénariste retrouve son rythme, bercée par le train-train des soirées à la SACD, des pots entre auteurs, et des longues nuits à taper furieusement sur son clavier, café-clope (ou haribo pour les repentis du tabac), cherchant avec désespoir à tenir les deadlines, encore et toujours. Pour cette petite seconde de gloire quand le générique dessine sur l’écran ces quelques mots:

« Scénario: [insérez votre nom] »

Tout ça pour ça?

Bon, pas seulement, mais nos ego n’y sont pas indifférents.

Dans votre quête à vous pour devenir scénariste, qu’est-ce qui vous anime? Vous êtes-vous posé la question?

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :