Réflexions sur ce blog

by

Fin janvier, je me suis donné comme objectif d’avoir 100 visites par jour.

C’est arbitraire mais c’est une manière pour moi de voir si les changements que j’apporte au blog vous plaisent. Je pars du principe que s’il y a plus de lecteurs chaque jour c’est que le contenu a de la valeur à leurs yeux, qu’il vaut le temps qu’ils passent à le lire.

Je ne partais pas de très loin mais comme je ne passe pas beaucoup de temps sur le blog chaque semaine, je voulais me fixer des objectifs simples. Je suis content de voir que depuis le 31 janvier j’ai atteint et régulièrement dépassé cet objectif (entre 99 et 135 vues/jour). J’atteint que 30 jours soient écoulés pour vérifier que j’ai bien 3000 pages vues dans ce laps de temps et si c’est le cas, je me donnerai un objectif plus élevé pour mars. C’est un jeu sans conséquence et sans vraiment de sens, mais qui m’amuse et qui me flatte.

La fréquentation du blog n’a pas cessé d’augmenter depuis sa création en 2007, à part quelques chutes pendant les périodes de creux, et je suis flatté et honoré de l’intérêt que vous manifestez pour mes réflexions sur les métiers de l’écriture (puisque je dérive de plus en plus du scénario pur pour m’aventurer dans de nouveaux domaines).

Je vous avouerai que j’ai ressenti une petite pointe de jalousie quand j’ai lu que Nathalie Lenoir recevait 2500 visites par jour. Mais elle a vite disparu quand j’ai appris qu’elle passait 25 heures par semaine sur son blog!

J’ai réalisé qu’on ne jouait pas dans la même catégorie.

Je n’ai aucune envie de passer 25 heures par semaine sur mon blog, pas même 10 heures, peut-être pas même 4h. Quand j’ai créé ce blog en 2007 c’était pour me libérer d’une partie de la pression que je ressentais dans les derniers mois du CEEA. J’avais besoin d’un espace de liberté, de respiration, de réflexion, un espace de jeu. Je n’ai pas l’intention que cela change.

Ma vie personnelle a été pas mal mouvementée ces dernières années, l’activité sur le blog s’en est ressentie et j’en suis très heureux. Je ne voudrais pas que le blog prenne le pas sur ma vie privée. Aujourd’hui, je sais à nouveau ce que je veux, où je veux aller et où j’en suis et j’ai envie d’alimenter ces pages d’articles plus mûrs, plus en adéquation avec mon évolution. J’ai plus de facilités à publier des articles, à trouver des sujets, à savoir ce que j’ai envie de partager avec vous.

Je pense, si vous me suivez depuis quelques temps, que vous avez ressenti ces changements, et si j’en crois les statistiques, vous les appréciez.

J’ai (enfin!) trouvé un rythme de publication qui me convient, qui me permet de publier des articles d’une meilleure qualité tout en conservant une activité constante sur le blog.

Une dernière note là-dessus:  Je ne parle pas beaucoup des projets sur lesquels je travaille parce que le propre d’un projet est d’être incertain et que 80% d’entre les projets que je démarre ne déboucheront sur rien et j’aurais tendance à douter de l’intérêt pour vous de suivre des projets dont la majorité est vouée à disparaître. Mais peut-être que je me trompe. Peut-être que le processus même de construction d’un projet, le choix de l’arrêter ou de le continuer, ce qui le constitue et les éléments qui permettent de le juger, peut-être que cela vous intéresse ?
Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ou par mail: apprenti[point]scenariste [at] gmail[point]com.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

