Personnages

by

Eléments indispensables à une histoire. Il existe plusieurs sortes de personnages relatifs à la dramaturgie qui, comme dans la définition d’Yves Lavandier :  » la dramaturgie est l’imitation et la représentation d’une action humaine […]« , reflète avec l’imaginaire qu’on lui attribue, la vie et ses controverses.

a) Nous avons donc le ou les héros. C’est le personnage qui fera parti intégrante de l’histoire. Son profil sera détaillé et le lecteur ou le spectateur se sentira proche de lui de par l’abondance de détails confiés tout au long de l’intrigue. Il est clairement mis en évidence dès les premiers instants de l’histoire.

La plupart des sagas Marvel illustre bien la place du héros dans une histoire : Spiderman, Batman, Thor…

b) Il existe ensuite l’entourage du héros qui se divise en deux ; pour schématiser simplement : les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. On les appelle aussi respectivement les personnages adjuvants ou opposants.

Dans l’extrait de Spiderman ci-dessus, l’entourage de Peter Parker est dévoilé : on y trouve Mary Jane Watson et Harry Osborn, qui s’inscrivent considérablement dans l’espace du héros. Les relations ne sont encore pas développées, elles sont au stade de rencontre. Dans la 1ère exposition d’une histoire, seul le héros compte et en aucun cas les personnages annexes ou secondaires ne doivent être exposés davantage.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :