L’univers d’une série

by

Dans une série, l’univers est l’élément le plus important.

Pas du point de vue de l’écriture ou de la narration (au contraire, même), parce que vous voudrez forcément aller trop loin. Mais l’univers c’est ce qui va faire votre série, ce qui va lui permettre de sortir du lot ou pas, d’atteindre le statut de culte ou de tomber dans l’oubli à peine diffusée (si elle l’est). L’univers apporte cette teinte particulière à vos histoires qui fait qu’on n’a pas envie de rater l’épisode de la semaine.

L’univers c’est ce mélange de contexte géo-temporel, d’atmosphère, de ton, de thématiques abordées, de types de situations et de personnages qui donne son identité à votre série. L’univers c’est ce qui fait que Mad Men explose ses propres records d’audience avec le pilote de sa cinquième saison et que The Playboy Club coule au bout de trois épisodes. C’est ce qui fait que la Caravane de l’Étrange ou Firefly acquièrent un statut de légende même si elles n’ont pas reçu de succès commercial proportionnel alors que vous pouvez citer une dizaine de séries policières interchangeables qui ont pourtant tenu plusieurs saisons. L’identité de la série ne suffit pas à faire un succès mais elle fera que le public se souviendra d’elle ou l’oubliera.

Pour un succès il faut beaucoup plus qu’un bon univers. Il faut une écriture impeccable, une réalisation exemplaire, des comédiens qui deviennent leurs personnages, il faut surtout que les étoiles s’alignent, que votre série soit diffusée à la bonne heure, sur la bonne chaîne et au bon moment de l’Histoire. Mais vous ne cherchez pas le succès, vous cherchez à transcender les spectateurs qui verront votre série, à les amener dans un monde unique, dans votre monde. Qui peut oublier le Twin Peaks de Lynch et Frost ou la Rome de Bruno Heller, MacDonald et Milius, deux univers radicalement différents mais chacun reconnaissable immédiatement ?

J’espère que ces quelques exemples suffiront à vous faire sentir ce que doit être l’univers d’une série. Pas simplement une description de l’endroit et de l’époque où l’histoire se déroule, mais aussi une ambiance, un ton narratif.

Comment développer un univers qui pète (et pas qui se la pète)

Pour que votre univers sorte du lot, vous avez besoin de vous impliquer à fond dans votre série. Vous avez un atout que personne d’autre n’a et c’est vous.

Vos émotions, les thèmes qui vous animent, les genres que vous préférez, les personnages qui vous font vibrer, les intrigues qui vous excitent, tout cela compose un bouquet unique, une combinaison propre à vous, un point de vue sur le monde qui vous est propre et qui peut donner naissance à des univers de fiction hors du commun.

Lorsque vous créez une série, ne commencez pas par vous demander ce qui marchera ou ce qui se vendra, vous y viendrez dans un second temps. Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez créer de plus original possible. Et par original je n’entends pas « différent des autres », j’entends « qui trouve son origine dans votre individualité et nulle part ailleurs », quelque chose qui naisse de vous, de votre combinaison de vie.

Facile à dire mais moins facile à faire. C’est pourquoi j’ai réuni plusieurs outils pour vous:

1. Utilisez les cartes heuristiques et les journaux à outrance pour explorer votre univers intérieur

Prenez quelques heures chaque mois pour mettre à jour la carte des zones érogènes de votre esprit, prenez quelques minutes chaque jour pour décharger vos pensées parasites avant de commencer à écrire, et analysez ce que ces deux exercices disent de vous, identifiez les thèmes récurrents et faites-en le coeur de votre série.

2. Volez chez les autres ce qui vous chatouille de l’intérieur

Repérez les films qui vous inspirent le plus et copiez leur ambiance (pour moi un mélange d’Angel Heart
d’Alan Parker et One Night Stand de Figgis). Notez que ce ne sont pas forcément vos films préférés, mais ce sont des films dont l’ambiance vous parle assez pour que vous vouliez la reproduire dans vos propres histoires.


Angel Heart ou la définition de ce qu’est un « univers » en fiction

3. Faire des recherches

Pour créer un univers qui fonctionne vraiment bien, rien de tel que de faire un max de recherches. Plongez-vous dans votre univers à fond pendant les mois que va prendre l’écriture du projet. Lisez tout ce que vous trouvez qui vous évoque votre univers de près ou de loin. Selon que vous créez un univers de toute pièce ou que vous vous inspirez du réel, la recherche prendra une forme différente. Si vous écrivez de la fantasy, par exemple, vous lirez des romans de fantasy, des bestiaires imaginaires, et d’anciens contes mythologiques. Mais si vous écrivez une histoire d’amour contemporaine, alors vous lirez toutes les comédies romantiques, les tragédies et les livres sur les relations amoureuses que vous pourrez trouver. En faisant ça, vous vous mettrez dans un état d’esprit propice à la création d’un univers foisonnant et dense.

Créez votre série autour de ce noyau: ajoutez des personnages, une récurrence, une structure narrative commune à tous les épisodes, des intrigues qui permettent de faire ressortir les détails de votre univers.

Lorsque vous aurez posé ces bases, il sera temps de réécrire et de faire coller votre série à la demande du marché mais tant que le noyau de votre projet sera solide, tant que vous aurez un univers en béton, votre proposition sortira du lot. Ca ne veut pas dire que vous la vendrez, encore moins que vous aurez du succès mais au moins ce sera votre série et vous aurez fait un pas de plus dans la définition de votre propre identité de scénariste.

Étiquettes : ,

Une Réponse to “L’univers d’une série”

  1. Pourquoi écrire une série « Dramaturgie et scénario Says:

    […] Dramaturgie et scénario Découvrez les règles de la construction et de l'écriture de fiction « L’univers d’une série […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :