Comment écrire une nouvelle

by

Si l’écriture littéraire vous intéresse, j’ai mis en ligne une vidéo de conseils méthodologiques pour l’écriture de nouvelles.

C’est là: Comment écrire une nouvelle.

Dans le billet qui l’accompagne, je parle de l’intérêt de participer à des concours d’écriture, surtout en début de carrière, parce qu’ils permettent de prendre de bonnes habitudes de travail et d’apprivoiser la technique.

Oui, parce qu’écrire est un travail, pas juste un art inspiré ou l’attente contemplative d’un soudain souffle divin venu nous dicter tout son génie.

J’ai écouté ce matin une table ronde sur cette question sur France Culture et une auteur était encore dans ce fantasme de l’écriture comme un truc qui ne s’explique pas, ne se partage pas, ne se transmets pas. C’est tellement à côté de la plaque comme vision, ça m’a agacé. Heureusement, les deux autres filles étaient de l’école où écrire s’apprend. D’ailleurs l’Université du Havre ouvre la première formation universitaire française pour les romanciers.

Je suis en train de chercher à les contacter pour proposer d’intégrer leur équipe, si quelqu’un a des contacts là-bas, qu’il me le dise!

Mon nouveau cheval de bataille (mais est-ce que ce n’a pas été le rôle de ce blog depuis sa création), c’est d’encourager les aspirants écrivants à reconnaître qu’écrire est un métier, avec ses techniques, sa part d’inconnu, ses contraintes, ses responsabilités, qu’il est possible de penser en termes de carrière et qu’on n’est pas obligé d’être précaire pour être écrivain, pas plus qu’on ne doit écrire de la fiction ultraformatée pour réussir en écriture.

Vous verrez davantage de billets sur cette question dans les mois à venir parce que c’est celle qui m’intéresse le plus aujourd’hui où j’accompagne deux aspirantes romancière et auteur dramatique dans leur apprentissage et leur devenir écrivains.

J’espère que ça vous plaira et surtout que ça vous aidera à construire la carrière dont vous rêvez et que vous méritez.

En attendant, vous pouvez venir discuter mes techniques d’écriture sur: Comment écrire une nouvelle en sept étapes clefs

2 Réponses to “Comment écrire une nouvelle”

  1. nelly buffon Says:

    Bonjour Anaël
    Les infos sont sur le site enviedecrire.com. Voici le lien vers l’article avec toutes les infos : http://www.enviedecrire.com/on-apprend-a-devenir-ecrivain-au-havre-et-a-angouleme/
    Si vous êtes pris, vous nous raconterez😉

    Nelly

    • Anaël Says:

      Super Nelly,
      Merci beaucoup pour votre réponse super rapide et super complète.
      Bien sûr si d’aventure j’étais pris, j’en ferais une série de billets sur ce blog!!
      Anaël

Laisser un commentaire

