Lexique

Sur les pas d’une histoire :

Une histoire démarre toujours par un soupçon d’idée, qui parait bien abstrait au début. C’est comme un itinéraire autoroutier, la destination est plus claire que le parcours. Et pourtant, il nous arrive de partir à l’aventure et de passer par des petites routes. Reste à savoir si tous les chemins mènent à Rome.

« L’histoire est un perpétuel recommencement » de Thucydide. Lorsque nous nous mettons à écrire, une phase de développement s’installe. Voici quelques petits repères dans la construction narrative d’une histoire…bonne route.

  • Incident déclencheur: C’est l’évènement sans lequel il n’y aurait pas d’histoire. Il doit survenir dans les cinq premières minutes d’un film ou dans les deux premières pages d’un album de BD. Prenons l’exemple d’une comédie française de Francis Weber : le Dîner de cons. Pierre Brochan, un éditeur chic et bon genre du XVIème arrondissement de Paris organise tous les mercredis un dîner réunissant des individus dits « cons » afin d’amuser les convives. Sa femme, Christine, qui en est lassée, décide de le quitter. De nombreuses péripéties, baignées dans le quiproquo vont des lors s’enchainer :  [en savoir plus…]
  • Tension dramatique: La tension dramatique est ce qui maintient l’intérêt du spectateur pour une histoire. Souvent confondue avec le suspense ou la mise en danger du protagoniste, la tension dramatique repose en réalité sur l’incertitude de la réponse à la question dramatique. En définissant bien l’objectif du personnage et en mettant en place de bons obstacles (de préférence internes), l’auteur s’assure une bonne tension dramatique. Toute scène qui n’est porteuse de tension est à bannir du récit: elle est génératrice d’ennui. [en savoir plus…]
  • Question dramatique: Question posée par l’opposition de l’objectif du protagoniste aux obstacles qu’il rencontre, soit venant du monde – obstacles externes –, soit venant de lui – obstacles internes. La question dramatique peut se formuler simplement: le protagoniste atteindra-t-il son objectif?  Cette interrogation est au coeur de tout récit. Sans elle, pas d’histoire. Reprenons l’exemple du Dîner de cons de Francis Weber : la question dramatique est la suivante: Pierre Brochan retrouvera t’il sa femme?
  • Objectif: Ce que cherche le personnage, vers quoi il tend. Quelle est sa mission? Dans l’âge de glace, l’objectif du trio peu ordinaire est de ramener l’enfant perdu à sa famille esquimau chasseuse de tigres.  [en savoir plus…]
  • Motivation: La force qui anime le personnage. Le pourquoi de son objectif et sa force. C’est cette motivation qui pousse le personnage à se dépasser pour atteindre son objectif. Plus la motivation est justifiée et plus elle renvoie à quelque chose de fort dans le personnage, plus l’objectif est admis par le lecteur/spectateur et plus l’histoire est poignante. Dans le péplum franco-américain d’Oliver Stone, le film s’emploie à montrer la personnalité et l’ambition de ce personnage emblématique qu’a été Alexandre le Grand. Il a réussi à 32 ans à établir le plus vaste empire jamais unifié avant lui : la civilisation hellénistique.[en savoir plus…]
  • Protagoniste: Aussi appelé héros ou personnage principal ou central. C’est le personnage duquel on raconte l’histoire. [en savoir plus…]
  • Personnage secondaire: Personnage qui intervient dans l’histoire mais n’est pas le personnage principal, quelque soit son niveau d’intervention dans l’histoire. Le compagnon du protagoniste, même s’il est là du début à la fin du récit, est un personnage secondaire. Dans le Seigneur des Anneaux, Frodo est le protagoniste et Sam est un personnage secondaire. [en savoir plus…]

Les  grands types de personnages secondaires:

  • Les adjuvants: Les adjuvants sont les personnages qui aident le protagoniste dans la poursuite de son objectif. Ce peut être l’épicier qui lui vient une carte de la région ou le compagnon qui l’aide du début à la fin du récit. Dans Robin Hood, ou d’autres adaptations de la légende de Robin de Lockslay, le protagoniste est entouré de nombreux autres personnages qui le soutiennent et sont avec lui; à l’image de Petit Jean par exemple : [en savoir plus…]
  • Les opposants: Les opposants sont ceux qui gênent l’atteinte de son objectif par le protagoniste. C’est aussi bien la femme aimante qui empêche son mari de partir en voyage que le grand méchant qui envoie tous ses sbires aux trousses du héros. Le royaume du Mordor dirigé par Sauron va donner du fil à retordre à nos amis originaire de la Comté… [en savoir plus…]


Construction classique en 3 actes:

La construction la plus classique pour un récit repose sur trois actes:

  • un acte de mise en place dans lequel sont présentés les personnages de l’histoire, posée la question dramatique, installée la motivation du personnage et la majeure partie de ses obstacles. Ce premier acte se clôt par un noeud dramatique, moment où les tensions sont telles que le protagoniste est obligé de réagir et de se lancer dans l’histoire.  [en savoir plus…]
  • L’acte deux est le véritable déroulement de l’histoire. C’est le plus dur à écrire. C’est celui où toutes les résolutions de conflits sont installées, développées et montées à leur paroxysme. L’acte deux est souvent le théâtre d’un ventre mou à éviter à tout prix. Là encore, un noeud dramatique, où toutes les tensions sont à leur comble, clôt l’acte. En fin d’acte 2, le protagoniste est prêt à baisser les bras. Il a tout essayé, tout semble perdu, il a essayé sans succès toutes les options. Mais un nouvel évènement vient redonner espoir, c’est la relance de l’acte 3. [en savoir plus…]
  • L’acte trois est celui de la résolution. Souvent très court, il fait éclater les tensions. C’est là qu’a lieu le climax, pendant lequel tous les conflits sont résolus et à l’issue duquel la réponse à la question dramatique est donnée. C’est là que l’on sait si oui ou non le héros a atteint son objectif.  [en savoir plus…]
Vocabulaire scénaristique :
  • v.def ou version définitive: selon le stade de développement où vous en êtes, la version que vous/le producteur/l’éditeur/la chaîne valide comme aboutie et ne nécessitant plus d’être retravaillée.
  • Backstory: l’historique de vos personnages, du monde que vous créez, le « fantôme » de votre histoire, ce qui est arrivé avant que l’intrigue ne commence. On parle aussi de background.
  • Fantôme: emprunté à John Truby, le terme renvoie à la charge du passé que porte le protagoniste. Je l’étends à l’histoire et en fait un presque synonyme de la backstory.

Une Réponse to “Lexique”

  1. La réécriture, phase 1: élaguer « Dramaturgie et scénario Says:

    […] le bon grain de l’ivraie. Et surtout, vous savez qu’un premier jet n’est pas une v.def. Mais alors que faire? On entend partout dire qu’écrire, c’est réécrire, qu’il […]

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