You’re lucky you’re funny, Phil Rosenthal

Le créateur de la sitcom Everybody loves Raymond livre son expérience du métier, comment il est devenu scénariste à Hollywood après avoir voulu devenir acteur, ses déboires avec sa juive de mère, ses aventures dans divers petits boulots, et son accession au statut de showrunner le moins bien payé de tout Hollywood.

C’est écrit de manière légère et amusante (oui, c’est de l’anglais dans le texte), émaillé de quelques (trop rares) conseils d’écriture, c’est plutôt la chronique d’un succès de neuf ans, avec une (très) légère critique du système de la télé (mais quel auteur au monde n’a pas à se plaindre des diffuseurs). C’est de la grosse autobiographie et pas du tout un guide d’écriture, mais c’est prenant, distrayant, et un (petit) brin éducatif, notamment sur la manière dont une série vient à la vie, dont des idées basées sur le réel se traduisent en histoires de fiction et sur l’immense intérêt pour des scénaristes de travailler en groupe.

Le bouquin est rempli d’anecdotes sur la série, bonnes pour les fans (j’ai essayé d’accrocher à la série mais ce n’est pas évident évident). Mais surtout le gros du propos est de vérifier le diction « écris sur ce que tu connais ». Ce mythe, parce que c’en est un, veut que l’on ne puisse écrire qu’en copiant le réel. Mais ce que montre Rosenthal dans son livre c’est surtout qu’on extrapole sur le réel, et que même lorsque son pool d’auteurs se base sur des expériences de leur quotidien, ils cherchent toujours à en tirer l’universel et à le traduire du point de vue de leurs personnages. Parce qu’en fiction, la seule réalité qui existe, c’est celle des personnages et toute expérience tirée d’une autre réalité (ici, celle de l’auteur) ne peut pas fonctionner si elle n’est pas adaptée.

Écrire sur ce que l’on connaît ne doit donc pas être pris de manière trop littérale.

Et lire ce livre a renforcé ma furieuse envie de retraverser l’Atlantique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :